• En Maine et Loire, il y a un vignoble où les vignerons respectent une méthode ancestrale et unique en France. C'est la méthode d'Antoine Cristal, appelé le père Cristal, inventeur d'une nouvelle façon (en son temps) de cultiver la vigne.

    Près de Saumur, sur les communes de Champigny, Souzay et Parnay, les vignes s'étendent à perte de vue, mais certaines sont cultivées différemment et c'est étonnant à voir. Il s'agit des vignes et des murets. Explications plus bas au niveau des photos des pieds de vignes de chaque côté des murets.

    Qui est Antoine Cristal ? né en 1837 à Turquant, village près de Saumur, il achète en 1887 le chateau de Parnay et devient vigneron. Il aménage le Clos d'entre les Murs à Parnay et le Clos Cristal à Souzay Champigny. Ces villages sont voisins situés en bordure de Loire.

    Il fut un ami de Georges Clémenceau qui venait acheter son vin chez lui. En 1928, Cristal fait donation de l'un de ses vignobles en l'occurence Le Clos Cristal, aux Hospices de Saumur. Et de nos jours, le Centre Hospitalier de Saumur en est toujours le propriétaire. Le Clos Cristal est classé aux Monuments Historiques.

    Belle renommée pour ce père Cristal et pour son vin, Edouard VII, roi d'Angleterre, fit acheter à Parnay des caissses de vin et le fit connaitre à la cour d'Angleterre.

    De son esprit ingénieux, Antoine Cristal créé un nouveau concept pour la culture de sa vigne. Il fait construire 11 murs parallèles de 2 m de haut sur 60 cm d'épaisseur, implantés d'est en ouest.

    Cristal, ses vignes et sa méthode

    Cristal, ses vignes et sa méthode

    Les pieds de vigne sont plantés côté nord des murs,ils traversent le mur par un trou situé à 50 cm de hauteur pour se développer de l'autre côté du mur, plein sud, feuillages, fleurs et grappes profitant ainsi d'un maximum de soleil.

    Les appellations produites sont :

    - Saumur Champigny (rouge)

    - Saumur blanc (sec)

    - Coteaux de Saumur (liquoreux)

    - Cabernet de Saumur  (rosé)

    - Crémant de Loire (blanc et rosé)

     

    Voici trois liens concernant l'histoire du château de Parnay ainsi que le Clos entre les Murs et le Clos Cristal. C'est très intéressant à lire.

    http://www.clos-cristal.com/

    http://closdentrelesmurs.com/histoire.html

    http://www.chateaudeparnay.fr/

     


    32 commentaires
  • Domaine de Champigny.

    Une balade dans les vignes d'Anjou, ce dimanche, juste avant que la pluie ne refasse son apparition. 

     

    Les vignes du Saumurois

    Les vignes du Saumurois

    Les vignes du Saumurois

    Les vignes du Saumurois

     


    50 commentaires
  • En anjou, le vignoble est très riche. Je vous propose quelques photos prises le week end du 10 novembre à Souzay-Champigny, coteaux près de Saumur en Maine et Loire. Encore quelques feuilles et de belles couleurs.

    Un petit tour en calèche parmi les vignes.

    vignes-champigny 8694

    vignes-champigny 8695

    vignes-champigny 8699

    vignes-champigny 8704

    vignes-champigny 8708


    34 commentaires
  •  

    Abbaye St Maur

    Blaison--st-Remy--le-Thoureil-. 5381

    Vignes-forets 5375

     


    9 commentaires
  •  




    47 commentaires