• Trélazé et ses ardoises

    Capitale de l'ardoise ... enfin bien tristement ! Effectivement après bien des années de dur travail, les 153 ouvriers restants vont se retrouver au chômage, les ardoisières de Trélazé ferment et comme l'a dit le marie de Trélazé " c'est un pan du patrimoine d'Anjou qui fout le camp. Cela faisait presque 1 000 ans d'exploitation de l'ardoise".

    Ces sites ardoisiers, moi je les ai toujours connus, ayant toujours habitée aux alentours.

    Trélazé

    Trélazé

    Trélazé

    Trélazé

    Trélazé

    Trélazé

    Trélazé

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 22:33

    Moi aussi je les ai toujours connues (je suis née pas très loin) et en plus j'ai vu aussi les mines de Bel-Air de Combrée fermer (mines où mon Père avait travaillé étant jeune et où un oncle y a travaillé toute sa vie, ainsi qu'un cousin).

    Ce sont des lieux tristes lorsqu'il n'y a plus d'activité et un patrimoine qui se perd, sans compter les problèmes humains qui en découlent.

    Merci d'avoir présenté ces belles photos pour leur rendre hommage.

    Bonne fin de soirée ; bizzzzzzzz - Nicole

    2
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 22:39

    Bonsoir Sylvie

    Un très beau reportage, et pourquoi ça ferme ? elles se vendent plus les ardoises ? C'est triste d'en arriver là

    Je te souhaite une bonne nuit bisous

    PS : Tu pourrais me dire comment mettre de la musique comme toi ?

    3
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 22:46

    Bonsoir Sylvie,

    super je n'aurai pas besoin d'aller les visiter quand j'irai voir mon fils: avec tes photos j'ai tout vu en plus beau! Mais c'est dommage qu'ils ferment,; j'imagine que c'est à cause des fausses ardoises qui ont l'air de tennis mieux que les vrais! Lors des tempêtes mes 2 voisines qui ont des fausses ardoises n'ont encore rien changé alors que moi avance mes vieilles à chaque tempête il faut en remettre qq unes. Et en plus sur le toit du préau ce sont des ardoises clouées, alors que sur la maison ce sont des ardoises avec crochets.

    Bisous.

    4
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 22:47

    Noisette : Pourquoi ce site ferme ... parce qu'il parait qu'il n'y a plus rien à extraire ... et que s'il fallait continuer cela coûterait trop cher ! paroles de dirigeants, les salariés ont une autre version. On a vu aux infos hier midi un reportage sur le sujet. 

     

    5
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 22:49

    Sylvie tout court ! moi je préfère l'ardoise d'anjou à celle d'espagne, pas comparable du tout ! mais comme tout bon produit le prix n'est pas le même !!!

    6
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 23:25

    Bonsoir Sylvie

    J'ai vu un reportage télévisé concernant l'avenir des ardoisières de Trélazé, c'est bien triste tout cela.

    Comment ils vont faire pour le monuments historiques pour refaire les toitures des édifices classés....

    Merci pour tes magnifiques photos de ce site merveilleux.

    Bonne soirée.

    Michel

     

    7
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 00:28

    Ca fait mal de les voir fermer ! Une partie de notre patrimoine qui meurt . Il y avait pourtant du monde à y travailler au siècle dernier ! Mon père y a travaillé avant la guerre . On nous dit que la ressource s'épuise et qu'elle n'est pas de bonne qualité ! C'est peut-être aussi une affaire de "gros sous"! C'est l'argent qui domine le monde de nos jours , les travailleurs sont des pions que les patrons n'hésitent pas à mettre au chômage ! 153 qui vont s'ajouter hélas , à la longue liste des demandeurs d'emploi !

    C'est bien triste ! Bisous Sylvie .

    8
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 01:56
    49mouty

    Belles photos mais quelle tristesse moi aussi j'ai toujours connu les ardoisières de Trélazé étant de la région et mon Frère habite tout près  du puits qui s'appelle " grand maison " , allez encore un morceau du patrimoine Français qui fou le camp ,l'ardoise ,  le charbon ,la métallurgie et pour Saumur les champignons  etc on perd tout , que va t'il rester à non petits .......bien triste que je suis

    bises

    mouty

    9
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 06:43

    C'est joli les maisons aux toits d'ardoise. Il y en a beaucoup en Anjou. Le puits d'extraction de l'ardoise ressemble à un puits de mine de charbon. Bon week-end. Bises

    10
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 07:29
    PascalXLD

    J'aime beaucoup cette série

     

    Bonne journée

    11
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 07:40

    salut

    C'est dommage de fermer

    bonne journée

    12
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:04

    Bonjour,
    Très belles photos souvenirs ...
    Par ailleurs, doit-on verser une larme sur une entreprise qui n'est plus viable depuis des années et qui était financée par nos impôts ???
    Le patrimoine historique ne fait pas vivre ; c'est seulement une dépense de luxe répartie sur tout un peuple …
    Y'a une limite et on est train de l'atteindre, ce qui fait que dans ma commune les nouveaux bâtiments sont couvert en tôle couleur ardoise !
    C'est le pragmatisme qui fait vivre un peuple !
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    13
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:32

    C'est triste de voir toute notre Industrie qui s'écroule avec cette fermeture supplémentaire des Ardoisières de Trélazé. Et il est dit actuellement par le Gouvernement que le chômage diminue. Pauvre France !.....Bises Jean Claude

    14
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:35

    Ta dernière photo illustre le tout .... petit train sur les rails qui ne peut plus aller nulle part !

    Bonne journée ! Bisous

    15
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:36

    Bonjour Sylvie

    Merci de ton partage de ton reportage sur ce metier qui était surement pas de tout repos 

    Bonne journée  bisous 

    Gérard 

    16
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:43

    Merci Sylvie pour ce partage. Comme tous les angevins, je connais bien les ardoisières de Trélazé. C'est vraiment dommage que cela ferme. Une partie de l'histoire de la région s'en va. 

    J'espère que tu vas mieux. Bonne journée. Bisous.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    17
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:58

    Magnifique reportage, le problème de toutes ces sociétés c'est surtout que les marges dégagées n'étaient plus suffisantes nous dit-on, les actionnaires ne pensent même pas à leurs descendants, toujours plus et à la fin on ferme.

    C'est aux commerciaux de ces boites d'apprendre à vendre leurs produits, mais là encore il faut faire de la place pour les amis, quitte à ce que ces derniers soient moins performant !

    18
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 10:13

    J'ai vu cela aux actualités !!  pourtant on voit de l'ardoise partout maintenant, c'est devenu super tendance !! alors d'où vient elle ??

    19
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 10:31

    il y en avait aussi beaucoup dans les Ardennes. mais ça coute beaucoup plus cher que les tuiles . et le travail est très différent et revient plus cher lui aussi .

    les toits en ardoises disparaissent .

    bises

     

    20
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 10:41

    Ils en ont parlé un midi sur TF1, c'est triste, mais si la veine est finie et qu'ils n'en ont pas trouvé une nouvelle, ils ne peuvent faire autrement.

    Et ta main ?  as tu été voir un spécialiste, si c'est le canal carpien ça s'opère très bien, après tu n'auras plus mal. C'est un peu invalidant au début mais avec la rééducation tout revient en place.

    Gros bisous à vous deux

    21
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:18

    Encore un pan de l'histoire et du patrimoine qui se ferme et tombera dans l'oubli. Triste mais tu as fait de magnifiques photos, surtout la première.

    22
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:45

    Comme nos mines de Lorraine, la rentabilité a pris le dessus puis silence, on ferme!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    23
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:59

    Bonjour sylvie wahouuuuuuuuu tes photos de Trélazé sont vraiment magnifique j adore le premier cliché ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    24
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 15:06

    Dur métier !

    25
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 16:03

    Bonjour,
    Ici : http://bit.ly/1jR6VTm j'ai un diaporama qui illustre le travail dans une mine d'ardoise “la mine bleue” pour ceux qui se posent la question ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    26
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 17:04
    TititeParisienne*

    Bonjour Sylvie,

    C'est bien triste ... Toutes ces usines, entreprises qui ferment, comment tout ça va t'il finir ?

    Passe une bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    27
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 18:08

     BONSOIR !! suis passée pas mal de fois auprès et jamais je ne m'y suis arrêtée !!! il va falloir que je comble cette lacune l'an prochain . Bon week-end .elvy

    28
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 21:58

    Bonsoir Sylvie

    Merci pour ton petit mot ! je ne sais précisément ce qu tu as et t handicape  ( Arthrose !) j'espère que tu as un bon traitement

    Sans effort et pour passer un bon week end , voici un lien ( carrément autre chose qu' AM3 - http://500px.com/photos?page=1 - j ai fait une inscription gratuite pour voir ! c'est le temps qui me manque ( vive la retraite )  

    Oui Trélazé , un beau savoir faire , c'est triste de ne voir qu 'un musée, la France ne sera bientôt plus qu un musée qui s'empoussière - Plus de gisement, plus d industrie !!!! un peu comme le charbon ici  ( il faut aller plus loin et profond ! et bientôt le pétrole - En fait tout devient plus cher ! évidement les actionnaires veulent de l argent vite et pas d'investissement , donc de l'argent facile !!!  Est ce exact que le gisement s'épuise ??!!!

    Passez un bon week end - Bises Pat

    29
    Samedi 30 Novembre 2013 à 00:56
    christine....

    Coucou Sylvie,

    En effet, j'ai lu dans notre quotidien (le télégramme) cet article disant que le site ardoisier de Trélazé fermait !! regrettable, de la qualité qui s'en va !!

    Un très bon WE, et de gros pokoùs chez toi.

    30
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:06

    Bonjour Sylvie

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée bisous

    31
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:37

    bonjour Sylvie , ah oui  je découvre ce village avec toi  et ses ardoises et +++  

    passe un bon week-end  A+  bisous   

    merci d'être venu sur mon blog musical   il y a  des articles seventies !!! lol lol lol

     

    32
    Samedi 30 Novembre 2013 à 14:21

    Un beau reportage qui sonne déjà comme un souvenir !!! C'est bien triste quand une région perd une partie de son patrimoine ! Amitiés !

    33
    Samedi 30 Novembre 2013 à 19:46
    jour après jour

    Bonsoir Sylvie,

    Comme c'est triste la fermeture de cette ardoiserie, et dire qu'on nous rabâche actuellement que le chômage diminue.

    Enfin bon!!!!ton reportage est super, un bel hommage....

    Bonne soirée et bon dimanche.

    Ici, neige, pluie, grêle et vent, enfin la totale, je ne suis pas sortie de la journée , il fait boen rester près de la cheminée

    Bisous

    34
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 10:01

    Trélazé ce mot me parle il me semble que mon grand père y a travaillé après la guerre ou alors un nom similaire, article interessant de penser que mon grand père a travaille dans des endroits comme ça

    bises

    lyly

    35
    Quercus49
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 11:57

    Bonjour Sylvie

    Cela finira comme les Allumettes, ils raseront le site pour construire des immeubles, c'est la marche inéluctable du profit, ils oublient un tout petit détail, la paupérisation des pays développés entraînera leur perte, l'Histoire n'est qu'une roue qui tourne.

    Heureusement il nous reste les visites d'atelier d'artiste ce W.E pour rêver.

    A+

     

    36
    lanourse 1
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 16:26

    Ah , oui , c'est  toujours  désolant  de  voir  ces  sites  si anciens  fermer  !!!

    Tu as  fait  une  belle  série  sur  les  bateaux  , j'aime  particulièrement  ceux  du bord  de  Loire  !

    Bon dimanche  , à bientôt  Sylvie !

    37
    Lundi 2 Décembre 2013 à 16:38

    Malgré tes belles photos, c'est triste de penser qu'une entreprise de plus va disparaître. Bizz de Béa

    38
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:35

    j'ai vu ça aux infos...c'est lamentable!! gros bisous Sylvie. cathy

    39
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:21

    Un coin que je connais bien ! Entre deux coupures d'internet j'en profite

    JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :