• Terra Botanica - Angers

    Terra Botanica est un parc dédié au végétal situé à Angers en Maine et Loire. Unique parc du genre en Europe, de quoi être fiers pour nous les angevins ! L'inauguration date de 2010.

    Le travail de réflexion puis de conception aura mis environ 10 ans puis il aura fallut 2 ans de gros travaux avant l'ouverture de ce parc.

    L'horticulture en Anjou a une place importante, j'ai lu sur le magazine Hommes et Plantes que l'Anjou est un lieu d'exception et d'excellence au niveau européen dans le domaine de l'horticulture.

    Lors de la découverte de ce parc, nous nous sommes posés beaucoup de question, pas forcément sur la végétation mais sur le travail de ces créateurs, des techniques et technologies employées.

    Terra Botanica

    Lorsque l'on pénètre dans le parc on quitte la vie bruyante de la ville et l'on se retrouve dans des lieux zen, on se balade dans les différents continents afin de découvrir leurs milieux végétaux, tout cela accompagnés par des musiques douces, des chants d'oiseaux et de cigales ou encore de grenouilles. Les bassins remplis de fleurs de lotus et de nénuphars ont une place importante dans le parc.

    Terra Botanica

    Ce parc est très bien conçu, découverte de différents végétaux, certes mais également des espaces ludiques, des attractions courtes et jolies, des animations pour enfants et adultes, des jeux ... C'est ainsi que l'on a pu rencontrer la fée Pollen, Racine et la tribu des lutins, le chercheur d'ambre, le jardinier savant, le pirate et l'explorateur. D'après ce que j'ai pu lire les animations changent, cette saison de nouvelles arrivent sur le parc. Lors de notre visite, nous n'avons certainement pas vu tous les personnages, la saison débute en avril mais en période d'été, je suppose que c'est plus vivant !

    Terra Botanica

    Des balades sur l'eau à bord d'une gabare ou au-dessus de la végétation à bord d'une coque de noix, des spectacles en 4D, des spectacles sensoriels ... voilà l'ambiance de Terra Botanica ... j'ai adoré ces attractions.

    Terra Botanica  Terra Botanica

    Ce parc est immense, les allées sont larges, beaucoup de bosquets, il faut prévoir plusieurs heures pour la visite. A noter, des sanitaires propres, c'est bien de le préciser ! un personnel sympathique et attentionné vis-à-vis des promeneurs.

    La sortie se fait par la boutique, comme partout ... livres, jouets, plantes toujours en rapport avec les thèmes du parc, mais encore des produits du terroir d'Anjou comme les liqueurs (Cointreau, Giffard), les quernons d'ardoises, les bières d'Anjou fabriquées dans ma commune, les gâteaux fabrication de la commune voisine de la mienne, etc ...

     

    Quelques chiffres relevés sur le magazine Hommes et Plantes

    180 000 m2 de superficie totale dont 11 000 m2 dédiés à l'espace de visite

    60 000 m2 de jardins, 20 000 m2 d'espaces aquatiques, 15 000 m2 d'allées, 15 000 m2 de serres accueillant 40 arbres de 6 à 10 m de haut et 7 000 plantes tropicales

    275 000 végétaux dont 370 arbres rares, 560 fougères, bambous et palmiers exceptionnels, 5500 arbres et arbustes tropicaux, 11000 arbustes et plantes de haies dont 5300 sujets de grante taille, 1700 rosiers et 420 pieds de vigne, 2600 m2 de plantes de berges et aquatiques, 16000 m2 de plantes vivaces et graminées ornementales, 7500 m2 de plantes annuelles et de bulbes décoratifs (150 000 oignons à fleurs) , 1700 m2 de murs végétalisés

    D'autres chiffres

    35 km de canalisations, 24 km de gouttes à gouttes,  2 200 arroseurs, une station de pompage et de filtration, 60 pompes, un bassin de stockage pour récupérer l'eau de pluie

    Encore des chiffres

    concernant les travaux de création : 185 entreprises dont 80 sous-traitants, 65 corps de métiers, 350 ouvriers

    Terra Botanica est divisé en 4 zones thématiques racontant l'histoire du végétal : le végétal convoité, le végétal généreux, le végétal mystérieux et le végétal apprivoisé... dans un prochain article, je développerai ces différentes zones accompagnées par mes photos.

    En conclusion, si vous passez sur Angers ou les alentours, je vous encourage à venir visiter Terra Botanica, ce parc en vaut vraiment la visite !

    http://www.terrabotanica.fr/

     

    Cet article aura été long à faire, long pour vous à lire, mais je ne pouvais pas évoquer Terra Botanica en bâclant mon article.

    A suivre ...

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mai 2014 à 12:44

    Bonjour Sylvie,

    Se sont des choses qui arrivent !! en tout cas, je le répète, voilà un endroit que j'aimerais bien aller avec Monsieur Nikon ... A Paris il pleut, zut alors ! bonne journée, bises, Véronique

    2
    Samedi 10 Mai 2014 à 13:58

    Tu écris qu'il faut prévoir plusieurs heures de visite, je dirais plutôt une journée si on veut tout voir et  tout écouter en détail. Magnifique parc pour qui aime la nature.

    Bisous.

    3
    Samedi 10 Mai 2014 à 14:01

    BJR - IL nous faut au moins deux jours pour tout photographier , un peu comme pour le Parc Pairi Daiza en Belgique - je vais y retourner - Passe un bon week end ici vent fort et pluie à volonté

    4
    Samedi 10 Mai 2014 à 15:06

    J'avais laissé un comm sur cet article, mais il a du partir dans la nature.
    Cet endroit doit être vraiment super à visiter.
    Merci du partage.
    Bonne soirée

    5
    Samedi 10 Mai 2014 à 15:36

    ça vaut le déplacement;

    bonne soirée;

    6
    Samedi 10 Mai 2014 à 17:03

     BONJOR SYLVIE !!! je pensais y aller e, juin mais ce sera trop court !!! en septembre peut-être , y reviendais-tu avec moi pour me servir de guide !!! UNE JOURNee c'est tropn juste paraît-il !!! bon week-end .. moche moche ,il pleut et il fait froid !! va falloir prendre les cirés la semaine prochaine . bisous .elvy

    7
    Samedi 10 Mai 2014 à 18:02

    Bonjour Sylvie,

    je vois que tout est partie, l'article est les coms, ça arrive.

    J'imagine que ce parc doit être magnifique, ça vaut certainement le déplacement, dommage je ne peux pas aller à Angers.

    Passe une bonne fin de journée.

     

    8
    Samedi 10 Mai 2014 à 20:08

    réponse à Elvy : bien-sûr j'y retourne avec toi en semaine, et avec Claude s'il le veut pendant que mon G sera au boulot !!! ; j'avais pensé vous téléphoner pour y aller ensemble, mais vu le sale temps on s'est décidé au dernier moment. C'est aussi à Maulévrier que nous devons aller ensemble en octobre, depuis le temps qu'on en parle ... 

    9
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:04

    DE GROS GROS BISOUS

    SOE

    10
    Dimanche 11 Mai 2014 à 22:16

    Un très beau parc ... et avec des lutins :-)

    Douce soirée

    11
    Lundi 12 Mai 2014 à 02:52

    Un bel article qui met bien à l'honneur Terra Botanica .

    Merci pour ton message perso , vu l'heure ... je te répondrai demain .

    Bisous Sylvie .

     

    12
    Lundi 12 Mai 2014 à 08:10

    Je persiste et signe : très plaisant

    13
    Mardi 13 Mai 2014 à 11:17

    Pas eu le temps de le visiter avant de quitter le Maine et Loire de plus comme il n'était pas ouvert depuis longtemps je me suis dit que la végétation ne devait pas être aussi belle qu'elle doit l'être maintenant ?

    Et le fait que tu y sois allée en cette période c'est peut-être mieux car moins de monde

    Normalement je viens en Anjou à compter du 18 Août mais je ne sais pas si j'aurais le temps de le visiter

    Bisous et bonne journée Lucia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :