• Ribeauvillé ... en Alsace

     

    Ribeauvillé ... en Alsace

     

     C'est à Ribeauvillé, capitale des Ménétriers d'Alsace que nous avions loué un gîte dans une grande maison alsacienne. Cette maison est divisée en plusieurs appartements. Un parking se trouve juste à côté de la maison. Le centre-ville juste derrière ... Idéalement située pour faire les différentes visites des villages avoisinants.

    Ribeauvillé ... en Alsace

    Une petite location sympa, par contre un gros problème, en face de la maison se trouve un bar de nuit et donc tous les soirs jusqu'à 2h du matin c'est le bazar ! pas moyen de dormir avant 2 ou 3 heures ... donc ça ce n'est pas possible ! et puis en été les clients sont en extérieur et comme les gens ne savent pas parler bas et qu'ils ne respectent rien, et bien les vacances peuvent être gâchées à cause de cela ! 

     Ribeauvillé est une petite ville bien agréable située sur la route des vins. Le tourisme y est important et la ville est dynamique. Plusieurs fêtes se suivent en période estivale.

    Ribeauvillé ... en Alsace

    Ribeauvillé ... en Alsace

    Ribeauvillé ... en Alsace

    Ribeauvillé ... en Alsace

    Ribeauvillé ... en Alsace  

    Ce qui interpelle lorsque nous arrivons sur cette belle route des vins ce sont bien-sûr les villages avec les maisons à colombages et les couleurs accentuées, les vignes qui sont partout, les cigognes et leurs nids géants mais aussi les géraniums lierre ... les alsaciens sont les champions pour les balcons et fenêtres fleuris !

    Ribeauvillé ... en Alsace

    Ribeauvillé ... en Alsace

     

     Ribeauvillé ... en Alsace

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'habite une région où le vignoble s'étend, les régions viticoles sont nombreuses en France mais en Alsace, du côté où nous avions loué, les vignes sont à perte de vue ! très agréable de s'y balader à pieds dans ces vignes alsaciennes sur les chemins ou petites routes. Les domaines viticoles sont très grands et pratiquement toujours situés dans les villages, rien à voir avec ceux d'Anjou.

    Ribeauvillé ... en Alsace

    Sur les hauteurs, dominent les ruines d'un ancien château.

    Ribeauvillé ... en Alsace

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Août 2013 à 00:12
    TititeParisienne*

    Bonjour Sylvie,

    Voilà une région que j'aimerais visiter, rien que pour les belles maisons en colombages et les ... cigognes !

    Passe une bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    2
    Mardi 20 Août 2013 à 00:29

    Tiens un château ! tiens des vignes ! à perte de vue ... çà me rappelle une autre région ! L'Alsace, j'y suis allée il y a longtemps mais j'en ai un bon souvenir et aimerai y emmener mes amis dans 2 ans ! Bisous de Lydie

    3
    Mardi 20 Août 2013 à 00:40

    Ribeauvillé est un joli village , comme tant d'autres en Alsace . J'avais été surprise par la couleur des maisons , mais toutes ces couleurs et en plus avec les beaux géraniums , donnent beaucoup de charme à L'Alsace .

    Tes belles photos me rappellent de bons souvenirs .

    Bisous Sylvie .

    4
    Mardi 20 Août 2013 à 01:11

    Je ne connais pas l'Alsace, mais je compte sur toi pour me la présenter...

    Vous n'aviez pas été prévenus pour le bruit ? Ce n'est pas très honnête !

    Bisous Sylvie et bonne journée.

     

    5
    Mardi 20 Août 2013 à 05:40

    Ribauvillé, que de bons souvenirs de marches dans ses environs avec le Club Vosgien ! C'est une très jolie petite ville.

    6
    Mardi 20 Août 2013 à 06:16

    Qu'elle est jolie cette alsace surtout l'été quand il y a les fleurs. Dommage pour le beau gîte. C'est très pénible d'avoir du bruit en vacances quand on souhaite se détendre. Bises

    7
    Mardi 20 Août 2013 à 07:41

    Une région pas trés éloignée de la mienne et pourtant je la connais si peu! Les villages sont tous fleuris et les paysages superbes.

    Dommage pour tes "nuits", nous avons eu le même problème à Quiberon: vue direct sur la mer mais commerçants et restos juste en dessous de l'appartement....

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    8
    Mardi 20 Août 2013 à 07:44

    Passes un bon Mardi

    Bisous

    Pat

    9
    Mardi 20 Août 2013 à 08:01

    Une bien belle région ... Se méfier de l'emplacement des locations si j'ai bien compris !

    10
    Mardi 20 Août 2013 à 08:10

    Oui, une très belle région que l'Alsace et ce village a beaucoup de charme - dommage pour le bruit - lorsque l'on visite une région, il est bon de pouvoir bien se reposer la nuit.

    J'espère que la semaine prochaine, lorsque je serai chez mes grands, nous irons y faire un petit tour. Ma belle fille me parlait du Mont St Odile que je ne connais pas encore.

    bisous et bonne rentrée dans notre douceur angevine.

    11
    Mardi 20 Août 2013 à 08:55

    Bonjour , 

    J'adore ce village de Ribeauvillé, je l'ai découvert une année à Pâques, je n'ai malheureusement pas vu toutes ces fleurs aux fenêtres mais des décos innombrables aux fenêtres et dans les rues.

    J'aime aussi comparer nos vignobles à ceux des autres régions.

    Merci pour ce reportage ; bisous bisoussssssss et bonne journée

    12
    Mardi 20 Août 2013 à 09:32

    Bonjour,
    Eh oui ! Cela me rappelle de bons souvenirs ! …
    Belles photos ...
    Merci d'être passée ! … Bonne journée ... @+ Claude

     

     

    13
    Mardi 20 Août 2013 à 09:49

    très belle petite ville . bises

    14
    ELVY Profil de ELVY
    Mardi 20 Août 2013 à 10:39

     Bonjour Sylvie !!

    Merci pour ton passage chez moi !!! RIBEAUVILLE a quand même un autre aspect l'été , d'autant plus que lors du marché de NOËL , il pleuvait à verse !! Ce que j'aime ce sont les couleurs des maisons et le fleurissement des villages !!Un sejour à refaire au beautemps ,j'ai déjà une idée du gîte à Hunawihr ,j'en ai repéré deux ou trois !  BONNE JOURNEE , je glande ce matin !! ezlvy

    15
    Sylvie - Anjou Profil de Sylvie - Anjou
    Mardi 20 Août 2013 à 11:05

    Réponses :

    pour Cricri : nous avons été prévenus, un coup arrivés dans le gîte sinon tu penses bien que les locations ne se feraient pas ! et encore maintenant avec google maps on se rend compte de ce qu'il y a autour mais là voir un bar de nuit, sans terrasse, les gens s'installaient sur le trottoir pour boire ... ce fut très désagréable.

    pour Elvy : oui c'est à Hunawihr qu'il faut aller, j'ai vraiment aimer ce village, rien à voir avec ceux qui sont très connus, là c'est plus simple. J'en reparlerai dans un prochain article.

    16
    Mardi 20 Août 2013 à 11:09

    Une très belle région ... il faut y aller au moins une fois dans sa fête lors des fêtes de fin d'année

    Car si les Alsaciens sont champions pour la déco de leur fenêtres, le moment de Noël est carrément féérique!

    17
    Sylvie - Anjou Profil de Sylvie - Anjou
    Mardi 20 Août 2013 à 11:15

    Réponse pour Kri

    OUi à noël cela doit être féérique, nous sommes allés dans un magasin allemand mais en Alsace et là nous étions à la période de noël, que de jolies décos et des chants de noël, on a rêvé ... ce magasin vous avez le même à Brugges, nous y étions allés aussi.

    18
    ELVY Profil de ELVY
    Mardi 20 Août 2013 à 11:31

     SYLVIE  ,donc tu es tombée sous le charme du village aussi , moi c'est en 1980 que j'ai vu celui-ci pour la première fois ,c'est beau cette église sur la colline au milieu des vignes et son lavoir en bas doit être super fleuri de géraniums !! bonne journée .

    19
    Mardi 20 Août 2013 à 11:39
    bruno..

    Un magnifique village que j'ai eu le plaisir de visiter il y a une dizaine d'année

    20
    Mardi 20 Août 2013 à 13:25

    merci pour cette jolie balade alsacienne. gros bisous Sylvie. cathy

    21
    Mardi 20 Août 2013 à 18:07

    Quel magnifique lieu toujours bien fleuri et très typique, nous avons eu l'occasion d'y passer des vacances il y a quelques années et l'on en a gardé un très bon souvenir !!

    Mes bises Sylvie pour u ne douce soirée !
    Nicole

    22
    Nature et cuisine Profil de Nature et cuisine
    Mardi 20 Août 2013 à 18:21

    Quel magnifique petit village que tu nous présentes là. Nous ne connaissons que très peu l'Alsace, ce doit être une belle région. Douceur de vivre, contentement du regard. Quant à la musique, nous comprenons bien le problème. Nous habitions le quartier derrière la gare de Bordeaux, où il y a 37 boites de nuit. Nous avons tenu 3 ans. Et puis, ouf! bye bye. Mais il faut garder le bon côté des vacances avec ces beaux paysages. Le ciel orageux de la quatrième photo donne de magnifiques contraste de lumière. Bonne soirée et amitiés. Bises.

    23
    Mardi 20 Août 2013 à 19:31

    L'Alsace est une magnifique région, nous y sommes allés la dernière fois en hiver 2011/2012 pour y passer noël à Colmar ... je te le conseille vivement si tu aimes cette région (et je peux de fournir les coordonnées de notre gîte en centre ville, à deux pas des marchés de noël ... et parfaitement au calme !).

    Ci-joint le lien de mon reportage de l'époque sur RIBEAUVILLE : randopassion.canalblog.com/archives/2012/02/12/23447351.html

    Bonne soirée

    Jean-Luc

    24
    Sylvie - Anjou Profil de Sylvie - Anjou
    Mardi 20 Août 2013 à 19:45

    Réponse à J-Luc : ok j'y file voir tes photos

    25
    Mardi 20 Août 2013 à 23:02
    christine.

    Coucou Sylvie,

    Je ne connais pas l'Alsace, mais ce village me parait magnifique, avec ses colombages (que j'aime beaucoup) et toutes les couleurs vives des maisons !!

    Par contre, pas cool, le bruit la nuit, qui en effet, peut gacher le séjour !!

    Merci pour la découverte !!

    Bisous.

     

    26
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:24

    Je profite d'un moment bien à moi pour faire un passage chez mes blopotes, et je viens de voir que tu étais en Alsace à Ribeauvillé. Je pense que tu as apprécié malgrés le bruit touristique. Si tu as fait la route du vin tu as certainement vu des villages les uns plus beau que les autres. La ville qui me plais le plus est Kaysersberg, ville médiévale très colorée et fleurie, lieu de naissance du Dr Schweitzer qui avait fondé l'hôpital à Lambaréné qui porte son nom pour lequel il reçu le prix Nobel de la Paix en 1952.

    Pour poster chez toi j'ai du mettre 67 à la suite de mon pseudo, maintenant ça marche.

    Bonne semaine

    27
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:29

    Au fait, si tu connais des amis qui veulent visiter l'Alsace tu peux les diriger sur mon blog, je les renseignerais  avec plaisir.

    Ok

    28
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:21

    Qu'il me fut doux
    il y a une quarantaine d'années
    l'Alsace avec maman et fiston visiter
    La Nature merveilleuse, les musées
    les fermes traditionnelles,
    chez les villageois habiter...
    Souvenirs éternels...

    Bonne fin de journée
    amicalement

     

    29
    Mercredi 21 Août 2013 à 18:49

    Bonjour Sylvie

    Alors as tu encore les intonations Aaaalscaaciennes en tête ! Et oui ils font aussi la fête et bien malheureux et agaçant de ne pas pouvoir dormir en vacances , surtout dans un coin tranquille ! !  A moins de participer et faire la fete à la biere et au schnaps avec eux !!!

    Bon la vie en rose ! tu étais aussi en tenue  rose bonbon ! des articles qui commencent fort la tournée dans l 'est ! un petit mot peut etre sur tripadvisor ???!!! Heureusement la nature est belle et des villages trés sympas ! J avais 16 ans la premiére fois et des amities avec une famille sur un gite à Miunter , la famille Maaartin !!!

    Hoplà !!! Je te souhaite une belle soirée et à tout bientôt - Biz Pat

    Tiens tu as un dunkerquois en lien !? 

    30
    Sylvie - Anjou Profil de Sylvie - Anjou
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:32

    Tu ne crois pas si bien dire ... ou écrire ! oui j'étais en rose et sans savoir pour la fête car nous venions d'arriver la veille au soir et ne savaient rien concernant ce we de fête ! Tripadvisor, c'est fait ! et cette famille Maaartin ! tu la vois toujours ? Quant aux intonations alsaciennes et oui ils ont un accent là aussi ! un coup ils parlent français et un coup les voila qui parlent en langue alsacienne et là nous on ne pige plus rien !!! oui j'ai dans mes liens une personne de Dunkerque, J-Luc, tu n'as plus qu'à lui rendre visite ... voila mon cher Patrick j'ai répondu à toutes tes questiojns ... Bonne journée Pat.

    31
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:30

    Bonjour ,c'est beau l'Alsace ,les maisons  j'aime ,juste avec les fleurs ,les fleurs et les décos plus haut ,un peu trop chargés,quand il y en a trop  ça fait fouillis...dommage pour le gîte ,c'est pour ça ,qu'il vaut mieux louer en dehors de la ville...bonne journée, encore bien chaude ,bises.

    32
    ladymiche Profil de ladymiche
    Jeudi 22 Août 2013 à 14:56

    Voilà plus de 35 ans que je suis allée dans cette région d'Alsace . Je n'en ai qu'un vague souvenir .

    Ma belle-soeur strasbourgeoise ( et son mari)  retourne très souvent chez sa maman ainsi que chez sa fille ( ma filleule) infirmière à Strasbourg .

    Bises Sylvie.

    33
    ladymiche Profil de ladymiche
    Jeudi 22 Août 2013 à 14:58

    Il est bien vrai que j'aurais eu du mal à dormir avec ce vacarme face au gîte, cela c'est ma hantise...le bruit la nuit!

    34
    Jeudi 22 Août 2013 à 17:08

    La famille Maartin en retraite , 3 enfants mariés - mes parents communiquent toujours avec eux ! et j ai des nouvelles par ce biais ! mais si je vais par là , il faut absolument une halte pour leurs dire bonjour ! un accueil trés chaleureux ! tout une époque

    Oui coté jean Luc , je lui ai mis un message , mais il ne met pas beaucoup de parution !

    Encore désolé pour ma prise de pieds dans le tapis avec les K !!! Je sais j 'en suis un !!!

    J'attends vivement de voir tes photos ! Belle soirée Sylvie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :