• Réverbères et lanternes

    Quartier de la Doutre à Angers

    réverbères Angers 20

     

    Un peu d'histoire :

    En France, l'idée d'un éclairage public apparait pour la première fois en 1258 dans les prescriptions du prévôt des marchands de Paris, Etienne Boileau, chaque bourgeois était tenu d'éclairer devant sa demeure.

    A Angers, en 1279 il est décidé que le Grand Pont (pont de Verdun) serait éclairé toute la nuit par des lanternes. Puis il fallut attendre de très nombreuses années avant que la ville voit la lumière !

     

    A Angers, l'illumination par la municipalité des rues et places débute au XVIIIè.Trois types d'éclairage : à l'huile, au gaz et à l'électricité.

    Les lanternes à huile étaient utilisées pour les personnes qui voulaient sortir de nuit, mais à cette époque peu de gens sortaient la nuit.

    L'éclairage au gaz fait son apparition en 1845. En 1880 les lanternes à huile disparaissent. Puis ce fut les réverbères au gaz qui laissèrent place progressivement aux lanternes électriques jusqu'à leur disparition dans les annés 1950.

    Les allumeurs de réverbères : Profession qui consistait à allumer les réverbères d'un quartier à la tombée de la nuit et de les éteindre au petit matin. Qu'il est loin ce temps ...

     

    réverbère angers 10

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juin 2011 à 08:46
    Anne d'AMICO

    Très jolis ces réverbères! Vieillots et discrets ils me plaisent beaucoup! J'ai horreur de ces trucs archi-modernes jaune pétant ou orange!

    Gros bisous Sylvie!

    2
    Mercredi 1er Juin 2011 à 09:23
    Claire-Cerise

    L'allumeur de réverbère... un métier qui s'est perdu dans la nuit des temps !! Certaines municipalités font des efforts pour que les réverbères soient jolis... c'est effectivement un bel objet, pourquoi ne pas le mettre en lumière ?! Bizh Sylvie (c'est qui la jolie blonde chez Elvy, dis ?)

    3
    Mercredi 1er Juin 2011 à 11:03
    Marine D

    J'aime ces lanternes que tu nous montres, qui donnent un cachet bien ancien, Sylvie, je vais aller à la pêche si je trouves un peu de temps, ce qui me fait défaut en ce moment, et puis le jardin prend du temps et l'envie d'y rester un peu, le soleil est revenu mais il y aura des orages dans la soirée semble-t-il ...

    Je te fais de gros bisous d'amitié

    Marine

    4
    Mercredi 1er Juin 2011 à 17:03
    Claude

    Bonjour Sylvie. Très jolies photos. Merci pour ce commentaire très instructif/ Le reverbère s'intègre très bien dans le décor. Passe une agréable fin de journée. Bises Claude

    5
    Mercredi 1er Juin 2011 à 19:26
    ninou83

    bonsoir Sylvie très jolie ses réverbères !! je te souhaite un bon jeudi d'Ascension a bientôt ninou83

    6
    Mercredi 1er Juin 2011 à 22:56
    Sylvie

    Impossible d'aller sur ton blog, il y a ce message : problème de chargment, rééssayer ultérieurement ... donc à plus tard.

    7
    Mercredi 1er Juin 2011 à 23:18
    Sylvie

    Tu verrais sur les bords de loire entre chez-nous et Saumur il y a des réverbères pratiquement tout le long sur la route touristique c'est très beau !

    Au fait, je t'ai répondu sur le blog d'Elvy.

    Bisous les amis.

    8
    Mercredi 1er Juin 2011 à 23:26
    elvy

    J'attends les miens !! bisous elvy

    9
    Jeudi 2 Juin 2011 à 00:25
    ninou83

    bonsoir oui problème sur mon blog j'ai eu un message pour me dire qu'il y avais un problème survenue sur un nouveau serveurs faisons le necessaire pour que tout soit rétabli au plus vite ....; donc je ne peut même pas aller sur mon blog !!!! j'espère que sa sera pas trop long la connection !! bon jeudi d'Ascension a bientôt ninou83  

    10
    Vendredi 3 Juin 2011 à 16:17

    De très jolis réverbères au style ancien.

    Merci pour tes lumières !

    Bisous, bon week-end

    11
    Dimanche 5 Juin 2011 à 23:07
    Christine

    J'aime beaucoup les réverbères style rétro, qui sont installés de plus en plus aujourd'hui par les municipalités, en tant que mobiliers et décors urbains. (bon choix)

    Belle soirée Sylvie. Bisous du 29.

    12
    midolu
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:03
    midolu

    Belles images, montrant des installations qui s'intègrent harmonieusement au cadre ...

    Sur la première, je vois même la " tige " du réverbère qui forme une courbe en parallèle à celle de la rue pavée ... Je sens que tu vas me dire que les concepteurs n'ont pas poussé le zèle jusque là ! 

    Sylvie, je te remercie également pour le lien, instructif et pas dénué d'une certaine ironie. J'y ai appris la ténébreuse histoire de l'éclairage angevin ... ainsi que l'existence et les exactions de ces " coureurs de nuit " qui sévissaient dans les rues de la ville ...

    Quant aux taxes et impôts (et le taux d'intérêt), je préfère ne pas en parler trop fort, car ça risquerait de tomber dans les oreilles de Bercy et cie ...   

    A bientôt, Sylvie. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :