• La Pointe du Toulinguet fait partie de la commune de Camaret sur la presqu'ile de Crozon.

C'est en compagnie d'amis bloggeurs que nous y sommes allés. Depuis 4 ans je corresponds avec Christine et Gilbert, 2 bretons habitant près de Concarneau. Nous avions donc décidé de nous rencontrer pendant notre séjour breton. Après avoir fait connaissance, déjeuné ensemble nous sommes donc partis faire une balade sur cette pointe du Toulinguet.

Un joli petit phare et un sémaphore mais pas moyen de les approcher c'est un site militaire.

La Pointe du Tourlinguet

une belle plage de sable et de vastes espaces d'herbe et toujours le chemin côtier pour se balader. De jolies petites fleurs dans ces lieux que je vous montrerai dans un prochain article.

De grosses bâtisses d'où la vue doit être magnifique attirent l'oeil ! et quand le vent doit souffler ce doit être bien rude par là !

Une fois n'est pas coutume ... Qui est qui ?

La Pointe du Tourlinguet

* Christine et Gilbert  :  http://www.gilbertphotos.fr/

* Gérard (mon mari)http://le-petit-menitreen.eklablog.com/

et moi ... je vous marque le lien de mon autre blog consacré à la flore et à la faune de mon jardin... http://monjardinenchanteur.eklablog.net/  avec les photos du jour, l'orchidée bouc et ses longs rubans

• Notre rencontre avec Michel dit Papé et Monette, les sudistes ... Après plusieurs années de contacts, nous avons décidé d'aller passer nos vacances dans l'arrière-pays niçois et plus exactement à Coaraze, charmant village où vivent Papé et Monette, ainsi nous allions pouvoir faire connaissance.

Avant ............... je n'aimais pas le miel !

Avant ............... je n'aimais pas le pain d'épice !

Mais ................ j'ai fait la connaissance d'une charmante amie

qui m'a donné sa recette du pain d'épice et

qui m'a dit que forcément je l'aimerais !

Alors................ j'ai préparé le pain d'épice et j'ai goûté

Et ..................... j'ai aimé !

Monette et Papé cet article je vous le dédie.

pain d'épice façon Monette (déc.2012)

Dès notre arrivée, Monette nous a donné un beau panier de figues fraiches, des figues de leur jardin,  je n'en n'avais mangé que deux fois auparavant.

Cote-d-Azur 8291

Chez-eux comme aux alentours ce ne sont que des oliviers à perte de vue alors bien-sûr Monette et Papé cultivent les leurs et quel délice ces olives !

Monette elle fait bien la cuisine, elle nous avait préparé des plats originaux que nous ne connaissions pas  comme ces grosses pâtes farcies dont je ne me souviens plus du nom !

Deux bonnes tartes dont l'une aux figues fraiches.

Et papé ... pour ceux qui connaissent son blog ........... il travaille ... il travaille ... et il travaille toujours dans son terrain ! parce que ........ un muret qui s'écroule ...... un muret à reconstruire, etc ... et il nous a raconté de belles histoires avec son accent du sud !

Voici le lien du blog de papé

Par l'intermédiaire de cet article, je vous remercie encore Michel et Monette pour votre accueil si chaleureux. Nous gardons un très bon souvenir de notre rencontre et j'espère que vous viendrez un de ces jours par chez nous !

nous 4

Si vous voulez la recette du pain d'épice, c'est par là ! Blog de Monette

• Lors de l'article précédent, je vous racontais où j'avais emmené Claire-cerise et J.F. découvrir l'Anjou et plus précisément les bords de Loire par chez moi. Ensuite ils se sont rendus sur l'ile de Béhuard, très joli petit coin. Le troisième jour, nous les avons emmenés par là ...

Saumur et son château ... sous le brouillard ... et une fois n'est pas coutume vous me verrez en photo ainsi que mon mari.

Claire-et-JF-en-Anjou 8741

Claire-et-JF-en-Anjou 8745

Saumur - l'église des Ardilliers et le lycée

Claire-et-JF-en-Anjou 8752 Claire-et-JF-en-Anjou 8764

Claire-et-JF-en-Anjou 8771

Turquant ... visite du village, église et vue des troglodytes (artisanat)

Claire-et-JF-en-Anjou 8781

Parnay ... sur le coteau, où nous avons pique-niquer. Pour rappel, c'est le lieu que j'avais choisi lors de la deuxième rencontre entre bloggeurs du maine et loire que j'ai organisé en 2011.

Je précise que cette photo a été faite une semaine auparavant comme quoi le ciel peut être bleu aussi en Anjou !

Claire-et-JF-en-Anjou 8722

Apéritif convivial et pique-nique ! nous avons eu une pensée pour vous ami(e)s bloggeurs-bloggeuses !

Claire-et-JF-en-Anjou 8776

Montsoreau ... château (fermé à cette saison), visite du village qui se compose de 4 étages, nous sommes entrés dans une société ou amicale pour faire découvrir à Claire et son mari le traditionnel jeu de boule de fort ...  il y avait justement un concours, nous avons donc pu voir des joueurs de boule de fort.

jeu boules de fort  (lien - article antérieur à revoir)

Le château en automne

Claire-et-JF-en-Anjou 8785Candes St Martin département Indre et Loire... visite de la collégiale st Martin, du village de mariniers, nous sommes montés à pieds jusqu'au panorama de la confluence Loire-Vienne.

Claire-et-JF-en-Anjou 8794

Claire-et-JF-en-Anjou 8793

La confluence Loire-Vienne à Candes St Martin

Claire-et-JF-en-Anjou 8806

Le salut d'un marinier

Claire-et-JF-en-Anjou 8813

Le soir nous sommes allés faire découvrir à nos hôtes un restaurant dans lequel on mange des fouées ! A Rou Marson, 4 km de Saumur. Un cadre exceptionnel extérieur comme intérieur.

Claire-et-JF-en-Anjou 8833

Claire-et-JF-en-Anjou 8829

Que sont les fouées ? Ce sont des petits pains cuits au feu de bois que l'on ouvre et dans lesquels on met des rillettesl, du beurre salé, des mogettes, du fromage. Le repas commence avec, en guise d'apéritif, un verre de coteau du layon ou de crémant de loire (vins d'anjou), puis l'entrée qui est une tarte aux champignons (région de culture du champignon dans les caves - troglodytes), les fouées et en dessert un crumble de fruits rouges en saison et là ce fut un crumble de pommes, poires, bananes et chocolat, café et tisane de fruits rouges.

Les fouées (lien - article antérieur à revoir)

Claire et Jean-François en pleine action !

Le propriétaire se fait un plaisir de faire visiter son restaurant troglodyte, puis à l'extérieur les troglos sont éclairés et comme c'est dans un joli site ... ce n'est que plaisir des yeux !

Sur la route du retour une halte pour visiter une allée dans un autre restaurant-troglodyte.

Claire-et-JF-en-Anjou 8839

Quelle curieuse cette Claire !

Claire-et-JF-en-Anjou 8847

Au retour, avant de rentrer à la maison pour nous et dans le baluchon (camping-car) pour CC et JF, nous sommes allés dans notre commune sur les bords de loire admirer la magnifique abbaye St Maur qui se trouve sur la rive d'en face. Elle est éclairée dans la nuit noire ! magnifique comme tout !

Claire-et-JF-en-Anjou 8853

Je pense que Claire et JF garderont un bon souvenir de leurs quelques jours passés ici. Beaucoup d'autres sites intéressants dans le département sont à visiter mais le temps gris leur fait peur aux bretons !!! si si ce n'est pas une blague et ils aviseront demain s'ils partent vers une autre destination afin de chercher le soleil... en novembre.

Les voici arrivés les touristes bretons ... vous savez ceux qui ont décidé de faire un tour de France et d'aller rendre visite aux amis bloggeurs ! vous ne voyez pas de qui il s'agit ... alors je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

Claire-Cerise, JF, et leur baluchon

Pas de chance pour eux qui avaient décidé de venir séjourner 2 semaines par chez moi et de visiter les bords de loire.

Depuis leur arrivée le 15 novembre le brouillard ne s'est pas levé ! mais n'oublions pas que nous sommes en novembre !

Enfin il faut faire avec ... bien-sûr une petite visite de ma commune en premier, ensuite direction la route touristique des bords de loire, en partant de St Rémy la Varenne jusqu'à Saumur, ce fut notre première visite ensemble.

Quelques photos des lieux visités, mais photos non prises pendant le séjour de nos amis-bloggeurs.

La Ménitré

Trèves

P1160211 Saumur -château - hotel de ville

Saumur

C'est sur l'ile de Béhuard, hier, que je les ai envoyés découvrir.

La seconde virée sera faite aujourd'hui, à l'heure où je publie cet article, nous les attendons pour partir. Nous prendrons encore la route touristique qui longe la loire mais de Saumur jusqu'à Montsoreau, dernier village du Maine et Loire, puis un petit tour à Candes st Martin, village voisin mais de Touraine.

Plus de brouillard ce matin mais ciel gris, ciel d'anjou !

Le soir venu, nous avons décidé d'emmener nos hôtes manger des fouées dans un restaurant troglodytique, lieu inconnu pour eux mais très typique. Les photos feront l'objet d'un prochain article.

• C'est à Montsoreau, que j'avais décidé d'emmener mes ami(e)s bloggeurs et bloggeuses en ce dimanche 26 juin, jour de notre rencontre amicale.

Château de Montsoreau - ob

Le château de Montsoreau avec à ses pieds la loire si majestueuse fut construit au XVè siècle. Mi-résidence, mi-forteresse, il présentait à l'origine un quadrilatère flanqué de quatre tours en pavillon, cerné de douves profondes alimentées par la loire.