• Pommes tapées à Turquant

    Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir le musée troglo des Pommes Tapées de François et Béatrice qui se situe à Turquant, joli village des bords de Loire, 10 km environ de Saumur.

    Alors en route pour la visite commentée par François, narrateur exceptionnel, qui nous plonge dans l'histoire de nos anciens, des troglodytes et des fameuses pommes tapées.


    Ce village fut au siècle dernier un lieu de production de pommes tapées très actif mais qui avait totalement disparu au moment de la guerre 14-18. Cette activité fut remise au goût du jour par un couple passionné de troglodytes (caves creusées dans le tuffeau).
    Ce couple fit la rencontre de deux dames âgées qui leur expliquèrent à quoi servaient les fours à l'intérieur des ces habitats troglodytiques. Il leur aura fallut plusieurs années de recherche pour retrouver le savoir-faire et ainsi passer à la fabrication des pommes tapées.

    L'histoire débute à peu près comme ça :
    Suite aux ravages du phylloxéra (acarien) dans les vignobles qui étaient l'activité principale de la région, la production des pommes tapées devint une industrie florissante. La marine marchande, très importante sur la Loire, fut donc la plus grosse clientèle.
    Les hommes avec charrettes et chevaux parcouraient de nombreux kilomètres afin d'aller chercher les pommes que femmes et enfants allaient par la suite aplatir à l'aide de marteaux, et enfourner dans les fours en tuffeau.
    Mais avec l'arrivée du modernisme, cette activité disparut jusqu'à l'arrivée de ce couple qui eut la bonne idée de recommencer cette fabrication.

    La technique : tout d'abord éplucher les pommes,  les mettre dans de grands paniers en osier puis au four "à pain" et ensuite les taper à l'aide de marteaux sans les écraser.
    Pour la consommation, il faut les réhydrater dans un liquide (eau, vin, ou tout autres liquides). Par chez-nous, les vins de Saumur-Champigny s'y prêtent volontiers.

    Ce récit n'est qu'une petite partie de l'histoire de la pomme tapée, elle est évidemment  mieux racontée par les propriétaires de ce musée.
    Je conseille vraiment à toutes personnes désireuses de visiter l'Anjou de se rendre au musée Troglo des Pommes Tapées, vous ne serez pas déçus de cette visite si agréablement commentée par François et avant de quitter les lieux, vous dégusterez ces délicieuses pommes tapées servies par Béatrice dans un décor très surprenant et très convivial.




    www.le troglo des pommes tapees.fr

    Troglo des Pommes Tapées
    le Val Hulin
    49730 TURQUANT

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juin 2009 à 10:09
    virjaja
    beau musée, ça doit etre passionnant! trop tard pour cette année, mais ta région, je la mets sur ma liste des endroits a visiter! ils ont montré les maisons hier aux infos! étonnant, ça semble petit de l'extérieur, et l'intérieur est immense! gros bisous. cathy
    2
    Mardi 16 Juin 2009 à 10:15
    Beau reportage je connaissais pas l'éplucheur de pommes .bonne journée bises marine
    3
    Mardi 16 Juin 2009 à 17:49
    ~~Kri~~

    Un musée de pommes...géniale cette idée!

    4
    Mercredi 17 Juin 2009 à 08:32
    Bonjour,
    Très belle visite dans ce "musée", des "pommes tapées" ! Je ne connaissais pas du tout, cet "artisannat".... Aujourd'hui, je pense que bien à toi, il me semble que le concert de Johnny était hier soir, tu dois en avoir plein les yeux et les oreilles, et je suppose que tu es encore sur un petit nuage... à très bientôt...
    5
    Jeudi 18 Juin 2009 à 06:18
    Muad'+Dib
    Coucou Sylvie, c'est super sympa d'être passée sur mon blog.
    J'aime bien ton article qui me rappelle un reportage vu sur France 3 il y a plus de 15 ans quand j'habitais sur Angers ...
    Gros bisous et très belle journée,
    6
    Jeudi 18 Juin 2009 à 13:58
    Sherry
    J'ai entendu parler de ça quand je vivais dans le Cher, ils font ça aussi avec les poires....
    7
    Samedi 24 Novembre 2012 à 14:50
    channig
    Je me me suis retrouvée dans ce musée avec toi .....J'ai juste un peu oublié certaines choses ; le temps a fait son oeuvre de ce côté là !! Je ne prenais très peu de photos à cette époque là et c'est dommage !!

    J'ai été aussi conquise par les maisons troglodytes après avoir visité l'une d'entre elles du côté de Tours ; des amis en avaient hérité .... mais de là à vivre en permanence ....je ne sais pas.

    J'espère refaire cette visite un jour ....qui sait ??

    Bonne continuation de ton blog et bises Sylvie.
    8
    le G
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:54
    Pour les pommes tapées, après en avoir dégusté je peux vous dire que c'est excellent.
    Et suite au commentaire de Melinette, Johnny c'est du grandiose et c'est peu dire.
    9
    le G
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:54
    L'article est super!
    10
    midolu
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:54
    midolu
    Très intéressant, et le cadre est magnifique !
    Merci pour tout ...
    Bisous
    11
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 16:57

    Merci pour le lien Sylvie, c'est tres interressant et je ne manquerais pas d'aller y faire un petit tour un jour prochain.

    Bisous et Bon dimanche. Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    12
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 22:15

    Et bien c'est très intéressant. Bravo et bisous

    Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :