• Mers les Bains

     

     

    Mers les Bains, fleuron de la côte picarde avec ses belles maisons typique de la belle époque. Les façades sont colorées, les balcons ouvragés, les bow-windows nombreux (forme des fenêtres), les tours, les céramiques, une vraie petite ville de charme. Site classé secteur sauvegardé.

    Mers les Bains

    Mers les Bains

    Mers les Bains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mers les Bains

     

    Mers les Bains

    Mers les Bains

    Pour avoir une vue magnifique de Mers les Bains et du Tréport, il faut grimper sur les falaises au niveau de Notre Dame de la Falaise.

    Mers les Bains

    Mers les Bains

    D'un côté donc la vue sur les villes et de l'autre côté la vue sur les prairies et le sentier du littoral en haut des falaises.

    Mers les Bains

     

    Un peu d'histoire

    Mers les Bains fut jadis un petit village de pêcheurs qui a connu un essor fulgurant dès 1860 avec l'explosion de la mode des bains de mer. Grace à la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport, des familles entières de parisiens aisés découvrent alors les bienfaits des bains de mer et l'air iodé.

    Les élus voyant l'affluence de ces gens aisés décidèrent la construction de villas en hauteur, pas larges avec des balcons ouvragés et des bow-windows (fenêtres) décorés de nombreuses fantaisies archtecturales. Ces maisons font face à la mer. En centre-ville, ce sont des maisons bourgeoises qui sont construites avec des balcons en fer forgé. Des hôtels se construisent, des pensions de famille sont ouvertes et voila le petit village de pêcheurs devenu une station balnéaire réputée. Mers les Bains connut également l'époque des premiers congés payés de 1936 en accueillant sur sa plage les premières familles d'ouvriers et de vacanciers venus par le train à la gare du Tréport.

     

    Nous avons fait d'agréables randonnées sur le sentier du littoral, la marche se fait sur le haut des falaises allant de Mers les Bains au Bois de Cise.

    Mers les Bains

    Mers les Bains

    Des pêcheurs à la crevette

    Mers les Bains

    Les couleurs étaient sublimes ce jour là !

    Mers les Bains

     

    Nous avons apprécié les balades en Normandie et en Picardie, ce sont deux très jolies régions et puis nous avons eu la chance d'avoir cette semaine là ... le beau temps !

      


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin 2013 à 10:26

    très jolies ces maisons en couleur ,bel article passe un bon dimanche bisous

     

    2
    Dimanche 9 Juin 2013 à 10:59

    Les falaises sont impressionnantes et je ne  connaissais pas l'endroit qui me semble être un très beau but de week-end... (J'étais en Normandie la semaine dernière, mais du côté du Cotentin). Pour ce que tu dis (ailleurs) d'Overblog, j'y suis aussi et je me demande aussi si je vais y rester. Pour l'instant, je fonctionne encore avec l'ancienne version, mais je n'ai presque entendu que de mauvaises critiques de la nouvelle...

    3
    Dimanche 9 Juin 2013 à 12:09

    bises bonne journée

    4
    Dimanche 9 Juin 2013 à 13:09

    En visite avec une association, cette ville m'avait fascinée. Il faut savoir, souvent, lever la tête pour découvrir de jolies choses. Bon dimanche grisouille chez nous. Lydie

    5
    midolu Profil de midolu
    Dimanche 9 Juin 2013 à 14:09

    Délicieuses, ces maisons " berlingots " ! J'aime particulièrement les deuxième et troisième photographies.

    Les paysages de ligne de falaises et les panoramas sont magnifiques, avec en bonus des couleurs de rêve (et pas seulement celles de l'eau) !

    Merci !

    Beau dimanche Sylvie. Bises.

    6
    Dimanche 9 Juin 2013 à 16:44

    nous avons fait les mêmes balades que toi !! c'était les 26 et 27 mai !! Pour la  région angevine nous sommes restés 2 jours car nos amis nous ont proposé d'aller en Brière et un peu en Vendée !! d'ailleurs ils n'étaient pas contents que l'on soit restés si peu, mais au total cela nous a fait 3 semaines et le jardin avait besoin de nous !!!

    bisous

    7
    Dimanche 9 Juin 2013 à 17:37
    christine.

    Bonjour Sylvie,

    Mers les bains sous le soleil, un petit bijou !! Les panos du haut des falaises, sont sublimes. Nous avons beaucoup aimé cette région également.

    Bonne fin de journéé et bisous.

    8
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:15

    J'aime votre reportage qui me fait rêver. J'aime cette région, mais plus de 1000 km m'en sépare!
    Je vous souhaite une bonne semaine

    9
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:25

    Une belle série Sylvie. Il te reste à maîtriser la taille des images, un peu petites pour mon goût et les espaces entre chaque image, un peu grands au contraire... Dur au début, si on  ne m'avait pas aidée j'y serai encore !

    Pour te donner un exemple, je poste mes images en 1000 de large, cadre blanc autour compris.

    Pour les menus, il y a des pointures en matière de paramétrage Ekla, si tu n'as pas trouvé dans l'aide... Tu vas bien finir par trouver quelqu'un de plus doué que moi qui va t'aider.

    Longue vie à ce blog !

    10
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:27

    Autant pour moi, il devait y avoir un bug car à la première visite tesimages étaient séparées par de grands espaces vides mais au second passage c'est nickel. Reste donc à montrer les images en plus grand... enfin si tu en as envie bien sûr.

    11
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:36

    magnifique article merci du partage

    12
    Dimanche 9 Juin 2013 à 19:33

    Bonjour Sylvie

    Je vois que tu as trouvé le biais pour editer une newsletter , super !- Tes photos ont plus d impact ici ! Faut il se desabonner d'OB tout de suite ..... Belle série encore , vous avez eu un temps de rêve pour toutes ces balades ! Bonne semaine et à ta dispo si souci !

    Biz Pat

    13
    Dimanche 9 Juin 2013 à 20:05

    C'est une jolie découverte grâce à ton blog. La ville est cossue et coquette. Merci pour la ballade.

    14
    Dimanche 9 Juin 2013 à 22:39

    Au risque de me répéter, tes photos sont belles et dommage que les voitures nous gachent la vue !

    15
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Lundi 10 Juin 2013 à 07:43

    bonjour

     superbes les  photos

     et cette luminosité   que l on trouve dans le nord sur les plages

     bonne journée

     kenavo

    16
    Lundi 10 Juin 2013 à 09:50

    J'aime Mers et ses maisons colorées, le nord fait place progressivement à la Normandie. La bannière de ton nouveau blog est magnifique. Bravo

    17
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:40

    c'est magnifique .. je ne connaissais pas et je découvre , jamais j'aurais pensé qu'il puisse y avoir autant de couleurs !!

    c'est superbe

    je vois que tu n'as pas mis les liens partage .. facebook twitter etc .. tu devrais , tu auras une meilleure audience si tes visiteurs les utilisent bien sur !

    pour tes photos tu peux également les mettre en plus grand je pense avec la taille personnalisée .. perso je mets 920 parce que j'ai 2 colonnes mais toi tu n'en as qu'une

    alors tu peux mettre encore plus grand si tu le désires

    bienvenue chez eklablog  et n'oublie pas que la newsletter ne s'envoie pas toute seule

    A chaque message il faut que tu la crées et tu peux la programmer à la date et heure que tu veux comme tes billets ...

    18
    Coyote01 Profil de Coyote01
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:51

    De jolies maisons tout droit sorties d'un autre siècle....

    19
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:32

    Captivant  !
    D'une luminosité surprenante,

    et les superbes couleurs des maisons !
    Bisous

    20
    Mardi 11 Juin 2013 à 14:29

    Que c'est beau,tu as du te régaler,l'architecture et les couleurs de ces maisons sont magnifiques et les falaises aussi,bizz,Sylvie

    21
    ELVY Profil de ELVY
    Jeudi 13 Juin 2013 à 09:21

    REVOIR  tous ces endroits me fait extrèmement plaisir !! un séjour que nous aurions apprécié davantage si la pluie et le vent n'avaient pas été si souvent au rv !! On essaira d'y retourner mais en septembre et tant pis si les jours sont plus courts !!

    Je vois que tu fais d'enormes progrès sur ekla ,j'attends que tu vienne pour me tuyauter !!! bisous  mouillés ,il pleut une fois de plus !! bisous . ELVY

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :