• Le Vieil Armand et Le Struthof

    L'alsace ce n'est pas que les villages fleuris, les cigognes, la choucroute et les bons vins ... l'Alsace est une contrée aux douloureux souvenirs !

    Lors de nos virées en ces lieux, le ciel était tellement gris que les visites s'annonçaient encore plus chargées d'émotion ! 10 degrés seulement ce matin là vers 10h sur la route du Vieil Armand.

     

     

    Le Vieil Armand appelé aussi Hartmannswillerkopf est un champ de bataille situé dans les collines Vosgiennes où se déroulèrent de violents combats en 1915

     

      

     

     

    Le Struthof camp de concentration de Natzwiller de 1941 à 1944. Unique camp de concentration en France, il est aujourd'hui un musée et un mémorial sous le nom de Centre Européen du Résistant Déporté. 

    J'ai visité ce camp dans les années 70 et j'en suis encore, aujourd'hui, marquée donc là pas de visite seulement un passage pour que mon mari puisse voir les lieux. C'est trop traumatisant ici ... un silence total.

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Août 2013 à 09:47

    Je connais très bien ce lieu, et c'est ce qui m'a choqué en y arrivant, c'est cette présence dramatique que l'on sent peser sur soi aussitôt que l'on arrive, et ce silence c'est très traumatisant, je suis bien d'accord avec toi, c'est l'endroit de la honte de l'humanité toute entière, tous les dictateurs devraient y séjourner plusieurs jours pour qu'ils cessent leurs babaries

    passe un bon dimanche

    amicalement

    Claude

    2
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:15

    Bonjour Sylvie

    Oui l'Alsace est magnifique c'est un coin de France que j'ai beaucoup aimé, bon il y a l'histoire de France qui est passée par là et c'est sûre que ça doit pas être réjouissant je le comprends quand on sais ce qu'il sait passé.

    Je te souhaite un bon dimanche gros bisous

    3
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:21

    Le devoir de mémoire comme disait mon père. Et quand on ne se souvient plus de l'histoire (comme les guerres de Vendée) j'aime creuser un peu ce que j'ai lu sur un calvaire ou une plaque commémorative. Bises de Lydie

    4
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:24

    je ne savais meme pas qu'il y avait un camp en France....gros bisous Sylvie. cathy

    5
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:32

    je l'ai visité aussi vers les années 70. un souvenir opressant bises bon dimanche

    (margaux33) la Gitte

    6
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:33

     MERCI de rappeler aussi ces lieux de mémoire ! j'ai visité ce camp sous 30 cm de neige encore plus poignant et souvenir indélébile !

    bon dimanche ; bizzzzzzzzzzzz

    7
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:34

    Belles photos bisous

    8
    Dimanche 25 Août 2013 à 11:05

    J'ai visité Le Struthof il y a de nombreuses années avec mes parents ... et effectivement on ne ressort pas le même après la visite de ce lieu.

    Bon dimanche,

    Jean-Luc

    9
    Dimanche 25 Août 2013 à 11:06

    Bonjour,
    Tristes souvenirs ! J'étais jeune quand les premiers rescapés rentraient mais je m'en souviens …
    Beau reportage ...
    Merci d'être passée ! … Bonne journée ... @+ Claude

    10
    Dimanche 25 Août 2013 à 11:13

    Hello Sylvie

    Bizz

    Pat & Soso

    11
    Dimanche 25 Août 2013 à 12:27

    Bjr Sylvie

    On ne peut pas aller dans cette région sans avoir la mémoire de ces événements - Ton image avec la Brume , retrace cette perception de ces moments - Et le Strutof , déjà visité, restera immortalisé à jamais avec ses atrocités !

    Merci pour ton mail d hier , je vais mettre le lien dans ma photosphére

    Agréable dimanche ! Pat

    12
    Dimanche 25 Août 2013 à 13:53

      BONJOUR SYLVIE

     Je m'en souviens comme si c'était encore hier !! quelles sensations j'ai éprouvé dans ces lieux !! espérons que ces atrocités ne se reproduiront plus jamais .... quoique ce prédateur qu'est l'être humain ,recommence et fait bien pire .... l'histoire prouve que les "leçons " n'ont jamais été retenues . Bon dimanche . il pleut ici . bises à vous deux . elvy

    13
    Dimanche 25 Août 2013 à 15:52

    Un endroit d'émotion mais de honte aussi ... Le brouillard prépare à cette rencontre

    14
    Dimanche 25 Août 2013 à 16:41

    Nous ne connaissons pas cet endroit, mais nous avons visité Oradour /Glane, triste souvenir de la bétise humaine. Ces lieux nous glacent le dos, car nous avons tout été touchés par ces guerres horribles, mais ils ne faut pas oublier..... Le soleil revient, et la vie continue. Bonne fin de dimanche et bises.

    15
    Dimanche 25 Août 2013 à 16:42

    Mon dieu, je ne crois pas que je pourrais entrer dans ces lieux, je me doute qu'une fois ça suffit. En tout cas je me suis promenée sur ton blog et tes photos sont superbes! j'adore les Vosges, j'y suis allée une semaine le 2 décembre dernier, rien que pour voir la neige...et nous avons été servie, paysage grandioses. Nous étions là...un truc d'enfer!!!!

     

    16
    Mardi 27 Août 2013 à 07:06

    Je suis Vosgienne alors l'Alsace je connais ! c'est très joli et tes photos le montre à merveille !!

    Si cela te dis de passer sur mon blog et de voter pour ma buche...le lien à la fin de chaque article. Merci et bonne journée à toi.
    Bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :