• Jolie commune du Vaucluse et du Parc National du Luberon, St Saturnin Lès Apt fut l'un de mes coups de coeur de l'été 2014. Très chaud le jour de notre balade dans ces lieux et la grimpette, pour aller jusqu'aux ruines d'un ancien château et jusqu'à la chapelle, fut assez difficile. Ce jour là, également une brocante dans les rues donc difficile également de photographier les monuments, mais la visite ce situe surtout sur les hauteurs du village où l'on découvre les paysages avoisinants.

    Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt Saint Saturnin Lès Apt Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt

    Saint Saturnin Lès Apt

    Je publie beaucoup, je le sais ... mais je voudrais terminer cette série Provence pour passer à autre chose ! et puis vu le temps affreux que l'on a en Maine et Loire, du ciel gris, de la pluie et pas bien chaud, je m'occupe avec mes photos ...

     


    15 commentaires
  • Visite d'une distillerie de lavande

    C'est à Apt dans le Vaucluse que nous sommes allés visiter une distillerie de lavande.

    D'une durée de 15 minutes, pas plus, pour nous expliquer dans les grandes lignes la distillation de la lavande et du lavandin, il faut dire que le procédé est d'une grande simplicité ! On nous explique également la différence entre la lavande et le lavandin, on nous fait goûter des hydrolats de fleurs, vraiment ce n'est pas bon ! et comme partout on termine par la boutique où on trouve différents produits à base de lavande et de lavandin tels que savons, parfums, huiles essentielles, bouquets de lavande...

    Visite d'une distillerie de lavande

    Visite d'une distillerie de lavande

    Visite d'une distillerie de lavande  Visite d'une distillerie de lavande

    Visite d'une distillerie de lavande

    Visite d'une distillerie de lavande

    Je précise qu'aucun parfum de lavande ne s'échappait ... qu'à aucun moment on ne nous a montré le procédé de distillation comme il est indiqué sur le site internet de cette société familiale  !

     

     **********************

     

    Pour voir ou revoir les 3 derniers articles parus sur mon autre blog Mon Jardin Enchanteur

    * Les cosmos de mon jardin      Visite d'une distillerie de lavande   http://monjardinenchanteur.eklablog.net/les-cosmos-a108845826

    * Les lavandes de Ferrassières   Visite d'une distillerie de lavande   http://monjardinenchanteur.eklablog.net/les-lavandes-de-ferrassieres-a108744290

    * La sauge sclarée à Vachères   Visite d'une distillerie de lavande   http://monjardinenchanteur.eklablog.net/sauge-sclaree-a108680588


    18 commentaires
  •  

    Les cigales sont difficiles à trouver dans les arbres mais avec de la persévérance voici le résultat  

    photo faite par mon mari

    Le chant des cigales

     

     

    Dans un champ de cerisiers et d'oliviers du Vaucluse, j'ai testé une petite vidéo du chant des cigales ! c'est la première fois que j'utilise youtube avec mes vidéos perso.


    26 commentaires
  • Commune située à quelques kilomètres de l'Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse.

    Fontaine Vaucluse

    Ce lieu comme beaucoup d'autres est à visiter en priorité le matin, sinon c'est la foule et on marche les uns derrière les autres pour arriver au point final, le gouffre ! pas de chance pour nous, ce lieu est à visiter surement à une autre saison que l'été, quand les eaux sont hautes ! Nous avons été déçus donc du niveau de l'eau dans le gouffre mais cela n'empêche pas de dire que Fontaine Vaucluse vaut le détour, c'est un village typique provençal avec sa place centrale bien ombragée par les grands arbres et comportant une haute colonne, la promenade pour aller voir le gouffre est agréable, l'allée est bordée d'un côté par des boutiques provençales et de l'autre par les eaux d'un vert incroyable. Un beau jardin est aussi à visiter.

    Fontaine Vaucluse

    Fontaine Vaucluse

    Fontaine Vaucluse

    Fontaine Vaucluse

    Fontaine Vaucluse

    Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3, cette source est la première de France, et l'une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d'eau écoulé. Elle résulte de l'émergence d'un immense réseau souterrain. Les eaux qui jaillissent proviennent de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des monts du Vaucluse et de la montagne de Lure.

    Fontaine Vaucluse

    Sur le haut du rocher, à droite, on aperçoit les ruines du château

    Fontaine Vaucluse

    Fontaine Vaucluse

    Fontaine Vaucluse

    Fontaine Vaucluse  Fontaine Vaucluse

    Fontaine Vaucluse

    Petite histoire à lire : Le secret de la Fontaine de Vaucluse

    "Parti pour faire danser les filles de l'Isle sur la Sorgue, le vieux ménetrier Basile s'endormit à l'ombre un chaud jour, sur le chemin de Vaucluse. Apparut une nymphe qui, belle comme l'onde claire, prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la vasque où s'épanouit la Sorgue. Devant eux, l'eau s'entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre. Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d'une souriante prairie semée de fleurs surnaturelles, arrêta le ménetrier devant 7 gros diamants. Soulevant l'un d'eux, elle fit jaillir un puissant jet d'eau. Voila, dit-elle, le secret de la source dont je suis la gardienne pour la gonfler je retire les diamants, au septième, l'eau atteint le figuier qui ne boit qu'une fois l'an et elle disparut en réveillant Basile"

     


    16 commentaires
  • En Luberon, s'il y a une visite qu'il faut effectuer, c'est bien le Colorado Provençal !

    Nous sommes vraiment transportés dans un site tellement différent des paysages français que l'on se croit dans le sahara ou aux States ! les couleurs de la roche et du sol sont très belles allant du jaune pâle au carmin foncé, les reliefs variés, falaises, pitons, promontoires, cascades, vraiment un site d'exception. Ces anciennes exploitations et les vestiges sont situés sur des terrains privés.

    Colorado Provençal

    3 parcours sont proposés, un court de 1h15 et 2km400 , un moyen de 2h et 3km800 et un grand de 3h et 5km500... pour nous ce fut le moyen, le grand ne valant pas la peine de ce que l'on nous avait dit ! Nous sommes impatients de découvrir ces beautés, il fait chaud, même très chaud, la première partie de la balade se fait sous les arbres à l'ombre puis soudain les premières vues, encore un peu de marche et nous voici arrivés dans le désert ! quelle couleur ... et pleins les yeux de ce site grandiose ... pas mal de monde mais c'est très grand.

    Colorado Provençal

    Colorado Provençal

    Colorado Provençal

    Colorado Provençal

    Ce jour là ... nos deux appareils photos ont bien rempli leurs rôles ... 

    Colorado Provençal

    Colorado Provençal

    Colorado Provençal

    Colorado Provençal

    Ne vous y méprenez pas ... il y avait beaucoup de monde, seulement je suis patiente et je sais attendre que les gens filent leur chemin pour faire mes photos ! pas toujours évident ...

    Et si vous allez par  vous verrez les lavandes de Ferrassières en Drome Provençale ... 


    20 commentaires
  • l'Abbaye de Senanques

    J'avais vu tellement de photos de cette abbaye avec les champs de lavande qu'il a fallut s'y rendre et à mon tour de photographier ces lieux ! Un peu difficile de faire des clichés corrects en période d'été, c'est un endroit qui attire énormément de visiteurs. Abbaye située près de Gordes.

    l'Abbaye de Senanques

    l'Abbaye de Senanques

    l'Abbaye de Senanques

    l'Abbaye de Senanques

     

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique