•  

     

    Mers les Bains, fleuron de la côte picarde avec ses belles maisons typique de la belle époque. Les façades sont colorées, les balcons ouvragés, les bow-windows nombreux (forme des fenêtres), les tours, les céramiques, une vraie petite ville de charme. Site classé secteur sauvegardé.

    Mers les Bains

    Mers les Bains

    Mers les Bains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mers les Bains

     

    Mers les Bains

    Mers les Bains

    Pour avoir une vue magnifique de Mers les Bains et du Tréport, il faut grimper sur les falaises au niveau de Notre Dame de la Falaise.

    Mers les Bains

    Mers les Bains

    D'un côté donc la vue sur les villes et de l'autre côté la vue sur les prairies et le sentier du littoral en haut des falaises.

    Mers les Bains

     

    Un peu d'histoire

    Mers les Bains fut jadis un petit village de pêcheurs qui a connu un essor fulgurant dès 1860 avec l'explosion de la mode des bains de mer. Grace à la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport, des familles entières de parisiens aisés découvrent alors les bienfaits des bains de mer et l'air iodé.

    Les élus voyant l'affluence de ces gens aisés décidèrent la construction de villas en hauteur, pas larges avec des balcons ouvragés et des bow-windows (fenêtres) décorés de nombreuses fantaisies archtecturales. Ces maisons font face à la mer. En centre-ville, ce sont des maisons bourgeoises qui sont construites avec des balcons en fer forgé. Des hôtels se construisent, des pensions de famille sont ouvertes et voila le petit village de pêcheurs devenu une station balnéaire réputée. Mers les Bains connut également l'époque des premiers congés payés de 1936 en accueillant sur sa plage les premières familles d'ouvriers et de vacanciers venus par le train à la gare du Tréport.

     

    Nous avons fait d'agréables randonnées sur le sentier du littoral, la marche se fait sur le haut des falaises allant de Mers les Bains au Bois de Cise.

    Mers les Bains

    Mers les Bains

    Des pêcheurs à la crevette

    Mers les Bains

    Les couleurs étaient sublimes ce jour là !

    Mers les Bains

     

    Nous avons apprécié les balades en Normandie et en Picardie, ce sont deux très jolies régions et puis nous avons eu la chance d'avoir cette semaine là ... le beau temps !

      


    21 commentaires
  •  

    Une station très renomée de la Baie de Somme ! Une ville bourrée de monde, des touristes surtout ! quand je vois comment c'était la semaine où nous y sommes allés j'imagine comment ce doit être en plein mois de juillet et aôut ! 

    Le plus difficile fut de trouver une place de stationnement. Nous y sommes allés un matin, ne trouvant pas de place pour se garer, nous sommes partis autre part visiter et sommes revenus en fin d'après-midi espérant qu'il y aurait moins de monde, bien-sûr ce ne fut pas le cas !

    Nous nous sommes garés loin à la sortie de la ville ... donc après c'est certain nous avons beaucoup marché !

    Une ville très sympathique à visiter, différents attraits touristiques.

    A chacun des pas faits sur cette belle promenade bordée de villas anciennes, nous sommes transportés vers une autre époque !

    St Valéry sur Somme

    St Valéry sur Somme

    St Valéry sur Somme

    Sur cette belle promenade ... une bonne odeur  ! et voila l'envie de grignoter ...

    St Valéry sur Somme

    Quand on parle de St Valéry sur Somme on évoque bien-entendu le petit train touristique.

    St Valéry sur Somme

    St Valéry sur Somme

     

    Au bout de la promenade, la plage ... et la vue en face du Crotoy. La première fois que nous étions venus ici, nous avions dîner sur cette plage (où les gens sont installés sur la photo ci-dessous). C'était en septembre, plus grand monde, un soir calme, un coucher de soleil, un joli cadre ... une spécialité, des moules-frites ... infectes comme tout ! 

    St Valéry sur Somme

    Un passage remonte vers la ville ancienne.

    St Valéry sur Somme

    St Valéry sur Somme

    C'est là que nous laissons la foule ... direction les ruelles, où nous nous sommes retrouvés pratiquement que tous les deux, les gens restent là où il y a foule sur le bord de mer. Nous nous visitons et nous avons découvert un bel ensemble de maisons anciennes bien rénovées et des ruelles bordées de fleurs.

    St Valéry sur Somme

    St Valéry sur Somme

    Une belle place entourée de belles batisses, un lieu très calme.

    St Valéry sur Somme

    St Valéry sur Somme

    St Valéry sur Somme

    St Valéry sur Somme

     

     

     


    21 commentaires
  •  

    Ce soir là, 19h30 le ciel était encore d'un beau bleu. Un petit tour sur la plage de Cayeux sur Mer  dans la Somme pour voir l'alignement des cabanes de plage qui portent chacune un nom de ville.

     

    Cayeux sur Mer

     

    Sur l'une des cabanes de plage une autre enseigne !

    Cayeux sur Mer

     

    Manège devant un casino sans prétention

     

    Cayeux sur Mer

     

     

    Sculptures de gens qui partent à la pêche

    Cayeux sur Mer

     

    Le phare de Brighton

    Cayeux sur Mer

     

    La gare de Cayeux-Brighton

     

    Cayeux sur Mer

     

     

     


    12 commentaires
  •  

    Point de vue superbe

    Ault

     

    Ault

    Ault

     

    Ault, ses maisons, son phare, ses plages et ses falaises.

    Ault

     

    Le Hable d'Ault est une zone côtière faite de prairies, de marais, de galets,face à la mer. Situé entre Ault et Cayeux sur Mer dans la Somme. C'est une réserve ornithologique.

    Ault


    votre commentaire
  • Jolie ville très colorée.

    Nord - 1

    nord - 2

     

    nord - 3

    nord - 4

    nord - 6

    nord - 5

     Les béffrois avec les carillons sont de bien jolis monuments. Le son des carillons est très agréable, rien à voir avec nos cloches !

     


    23 commentaires
  • Chantilly, connue principalement pour son château, ses courses hyppiques et les grandes écuries de l'hyppodrome. Ville située dans l'Oise au coeur d'un domaine forestier de plus de 6000 hectares. 

    Château de Chantilly (montage pour blog)

    Les jardins du château sont réalisés par Le Notre. Les statues sont jolies, on peut y voir Le Grand Condé, Le Notre, Molière et bien d'autres encore.

    Au fond du parc se trouve la maison de Sylvie, ça m'a fait réagir car je ne savais pas qu'à cette époque des femmes portaient mon prénom ! mais en fait l'histoire dit qu'à l'origine la femme portant ... ce si beau prénom... s'appelait Marie-Félicie des Ursins. Elle était l'épouse de Henri II de Montmorency, elle vécut donc dans ce petit coin du parc du château de Chantilly car elle n'aimait pas l'agitation qui régnait au château ... comme je la comprends !

     

    La porcelaine et la dentelle de Chantilly sont connues dans le monde entier, d'après ce que j'ai lu. Mais pour les gourmands, je rajouterai que c'est ici à Chantilly, au château, que serait née la fameuse Crème Chantilly.

    Selon la légende, cette crème serait due à un incident de cuisine. Lors d'un repas, la crème fraîche aurait manquée alors un marmiton, François Vatel aurait eu l'idée de la fouetter pour en augmentter le volume et elle aurait été ainsi servie aux invités du prince de Condé.

    Quant à l'hyppodrome, il est le premier centre d'entraînement de chevaux de course en Europe. Il accueille chaque année des courses hyppiques de renomée comme Le prix de Diane et le prix du Jockey Club.


     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique