• Aubusson est une petite ville ancienne de la Creuse qui est connue pour ses tapisseries et tapis. Le jour de notre passage dans ces lieux, le ciel était très gris, donc tout paraissait vieux et gris ! à part quelques maisons colorées qui représentent la spécialité de cette ville. Par beau temps, il doit être bien agréable de se balader dans la campagne au bord de la creuse. 

    La tapisserie d'Aubusson est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour son savoir-faire d'exception et son art du tissage.

    Un peu d'histoire : Comme jadis, à l'époque de la Manufacture Royale d'Aubusson, l'homme apprivoise la laine et les couleurs. Les lissiers tissent sur leur métier, avec le même soin, retrouvant les gestes d'autrefois, les plus beaux cartons du XVè et XIXè siècles et les créations des plus grands artistes contemporains. Originaire d'Asie puis d'Afrique du Nord, la tapisserie aurait été introduite en France au retour des croisades chrétiennes au Proche-Orient, ou peut-être, dès l'époque des invasions sarrasines. Juste consécration à une époque où les tapisseries d'Aubusson réhaussaient le faste de toutes les cours d'Europe. 

    Les Manufactures d'Aubusson sont élevées au rang de Manufactures Royales par Colbert en 1664, perpétuant cinq siècles de tradition et de savoir-faire. (texte recopié d'après le site de la Manufacture d'Aubusson)

    Quelques photos faites à la sortie d'Aubusson.

     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique