• La Ménitré ... Une histoire ...Entre Loire et Vallée

    La Ménitré ... petite commune du Maine et Loire où j'habite, située entre Angers et Saumur sur les rives de la loire.

    Durant 5 années, depuis 2008, un groupe de travail dont tous les membres sont bénévoles s'est réunie pour travailler à la conception d'un livre retraçant l'histoire de la Ménitré. Il leur fut donc nécessaire de rassembler des documents écrits et oraux ainsi que des photos concernant la commune, de sa création à nos jours et même avant ... Il n'y avait pas eu auparavant de livre consacré uniquement à La Ménitré.

    Différents sujets sont abordés tels que les successions d'époques passant de la pré-histoire au moyen-âge, puis la période consacrée au roi René d'Anjou et son épouse Jeanne de Laval qui possédaient leur manoir à La Ménitré, la belle époque aux années noires des guerres, l'après-guerre, le monde rural, l'époque contemporaine, l'urbanisme, l'aménagement de la vallée, la loire, les crues, les ponts, les personnalités célèbres, les commerces d'autrefois puis ceux actuels, l'essor de la commune.

    Samedi 9 novembre 2013, fut le grand jour : la présentation du livre ainsi que de chaque personne ayant contribué à la conception du livre puis la remise de l'ouvrage à toutes les personnes l'ayant acheté. Il en fut vendu plus de 500 exemplaires ... je trouve que c'est un nombre important et que beaucoup de gens avaient envie de connaitre l'histoire de sa commune, dont moi ! 

    Dès mon retour à la maison, je me suis empressée de lire certains passages du livre et de regarder les photos ... Hier, j'ai passé du temps à le lire, j'ai été rapidement transportée dans le passé ... J'ai déjà appris bien des choses et des anecdotes d'antan.

    Etant passionnée d'histoire, surtout celle de mon département et plus précisément celle de mon environnement, riche en ce qui concerne les rois et la loire, ce fleuve royal, je connaissais surtout les périodes des Plantagenêts et du Roi René d'Anjou mais pas avant !  Là ... avec cet ouvrage, je vais lire bien d'autres récits intéressants.

    La Ménitré ... Entre Loire et Vallée

    Félicitations à toute cette équipe pour le travail accompli, le livre comporte  plus de 300 pages et environ 300 illustrations. Il est de belle qualité, les textes sont bien rédigés, la préface rédigée par le maire de notre commune, la mise en page est parfaite, les photos nettes, la couverture superbe avec des tons agréables et une photo de la Loire, de pêcheurs et du bateau de pêche synonyme de la Ménitré ... enfin à mes yeux ! 

    La photo de couverture a été réalisée par mon ami RadO du blog http://photos-rado.over-blog.com/ 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:49

    Bravo à tous ceux qui ont participé à ce livre afin de conserver l'histoire de ce village. Bon mardi. Bises

    2
    Mardi 12 Novembre 2013 à 10:23

    Bonjour SYlvie,

    QUel beau travail l'élaboration de ce livre sur ton village.

    Il faudra que tu nous en parle plus longuement.

    Temps maussade ce matin, pluie et brume.

    3
    Mardi 12 Novembre 2013 à 10:27
    jour après jour

    Zut.......

    Le lien du dessus est mon autre blog.

    Je rectifie

    Bisous

    4
    Mardi 12 Novembre 2013 à 10:38

    Bonjour Sylvie

    Tu as dû être ravie de lire ce livre, je ne connais pas la Ménitré, mais pour toi qui habite là bas ça à dû être interressent. Félicitations aux bénévoles.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    5
    Mardi 12 Novembre 2013 à 10:42

    Une très bonne initiative! Les gens sont de plus en plus intéressés par l'histoire et le passé de l'endroit où ils vivent, et c'est une très bonne chose! Moi aussi, j'achète le plus de livres possibles en rapport avec l'endroit où mes ancêtres ont vécu, et sur Marseille bien sûr, puisque mes origines sur cette ville remontent aux alentours de 1600!

    Gros bisous Sylvie!

    6
    Mardi 12 Novembre 2013 à 10:42

     

     

    Je comprends ton enthousiasme pour cette publication car comme toi je suis passionné de ce qui peut nous apprendre où nous vivons et comme ce "où" a été vécu par tous ceux qui nous y ont précédé. En plus, c'est un travail collectif qui vous éclaire, pour la première fois, sur les origines de ton "pays".

    Metz fait l'objet de beaucoup de livres et à chaque nouveauté je suis moi aussi passionné. C'est si précieux un ouvrage qui apprend encore plus à aimer l'endroit où nous vivons. C'est un très bel article. @mitié de Metz, Marc. Bonne journée.

    Merci pour ton très sympthique commentaire sous les gros plans de Metz. J'aime être certain de vivre dans une ville qui mérite d'être partagée, ce que je fais depuis sept ans avec de plus en plus de passion... 

    7
    Betneau
    Mardi 12 Novembre 2013 à 11:03

    Merci d’aimer déjà ce beau livre.

    Malgré les énumérations de « qui a fait quoi » (avec plusieurs erreurs d’ailleurs) et cette cérémonie de « remise des prix », un peu trop protocolaire à mon goût, ce qu’il faut retenir, c’est le caractère collectif de sa réalisation. Vous aurez d’ailleurs et sans doute, pour les présents samedi, ressenti vous-même la cohésion de l’équipe que nous formions.

     En effet chacun a apporté sa pierre à l’édifice, qui naturellement s’est construit au fil du temps. Qu’importe les auteurs, qu’importe qui a fait ou pas, l’on ne s’en souvient déjà plus. « Les discours passent, les écrits restent ».

    Ce travail, emprunt du plaisir de faire, m’a fait penser à un chantier de cathédrale au Moyen Age. L’on n’en a jamais retenu les noms des maîtres d’œuvre, encore moins celui des tacherons, à l’exception des marquages sur les éléments des ouvrages, à seuls fin de facturation. Seule l’œuvre comptait : le plus bel, et l’esprit d’équipe : le compagnonnage. NB : pour nous bien entendu, c’était totalement bénévole

    A notre époque ou règnent l’individualisme et les égos, où ramener la couverture et les honneurs vers soi est souvent de mise, travailler comme cela est remarquable et il faut le souligner, c’est pourquoi je le fais.

    Jadis, l’on ne pouvait pas construire une cathédrale tout seul, aujourd’hui encore on ne peut toujours pas réaliser un tel ouvrage sans unir nos forces, toutes de respect, d’humilité et d’amitié.

    Alors bonne lecture. Renforcez la couverture, elle est hélas un peu fragile, pour très souvent revenir vers les informations que nous y avons réunies.

     

    Un humble co-auteur. 

    8
    Mardi 12 Novembre 2013 à 11:22

    Réponse à Betneau : Je n'ai pas trouvé cette rencontre "remise de prix" protocolaire ... elle fut faite en bonne et due forme, même si quelques erreurs ont été commises ... je trouve tout à fait normale cette présentation des personnes ayant contribué à cet ouvrage,  pour nous lecteurs et avant tout habitants de la commune. Effectivement nous avons, je pense, bien compris l'esprit dans lequel s'est fait cette collaboration. Merci à vous pour votre commentaire.

    9
    Mardi 12 Novembre 2013 à 12:01

    Une idée remarquable. C'est aussi un moyen de mobiliser la population sur un prjet commun. Bravo!

    10
    Mardi 12 Novembre 2013 à 12:14

    Une très bonne idée ce livre ! Il paraît très intéressant et je trouve important de connaître les origines de l'endroit ou l'on demeure . Merci de le faire connaître Sylvie , et bravo aux personnes qui ont participé à l'élaboration de cet ouvrage .

    Bonne journée Sylvie . Bisous .

    11
    Mardi 12 Novembre 2013 à 12:57

    Je te souhaite de belles découvertes avec ce beau livre. J'aime aussi découvrir l'histoire des lieux où nous habitons. Nous apprenons de cette façon tant de chose. Bonne lecture et à très bientôt avec je suis sûre de nouvelles anecdoctes sur ta commune. Bisous et bonne journée Sylvie.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    12
    Mardi 12 Novembre 2013 à 13:17

    Quelle merveilleuse idée d'avoir rassemblé toutes ces personnes autour d'un même projet.  Quel beau travail de recherche et d'esprit d'équipe.  Il faut applaudir cette initiative à notre époque où l'on ne connaît parfois même pas son voisin ... 

    Amitiés Sylvie.

    13
    Mardi 12 Novembre 2013 à 14:16

    Bravo, je trouve ça passionnant de faire des recherche sur les origines ou nous vivons..tellement dévolution en peu de temps..tu vas te regaler en lisant ce livre...


    Pour répondre à ta question ma petite fille à 17 mois et le toboggan lui fait pas peur....Merci de ton passage.

    14
    Mardi 12 Novembre 2013 à 15:14

    Coucou Sylvie,

    beau travail que vous avez fait là. Il y a eu un livre sorti siur Saint Cyr sur Loire, mais comme c'est déjà une ville d'une certaine importance, n'ont été convié à écrire que des écrivains patentés ou des gens bien au courant, comme l'ex-curé de la paroisse (qui savait tout sur tout).

    Il me semble que c'est un ouvrage plus commun aux habitants de votre peite ville. Vous vous sentez plus concernés et je trouve cela très bien. 

    Moi je ne connaissais même pas ce nom de ville ou bourg. J'ira sur google pour en savoir +. Et on me présentera sûrement vcotre ouvrage!

    Bonne journée et bisous,

    Sylvie

    15
    Mardi 12 Novembre 2013 à 15:25

    C'est une belle réalisation de mettre en valeur à travers un ouvrage l'histoire de sa commune et bravo aux réalisateurs Bises JC

     

    16
    Mardi 12 Novembre 2013 à 16:28

    Heureusement qu'il existe encore des personnes passionnées par leur ville et son histoire ..

    bravo pour ce travail collectif de recherche !

    17
    Mardi 12 Novembre 2013 à 16:52

    Bonsoir sylvie le livre a l air super bien ;) je te souhaite une tres bonne soirée stéphanie

    18
    jean-pierre c
    Mardi 12 Novembre 2013 à 16:57

    bonsoir Sylvie .

    un travail énorme mais quel plaisir quand le résultat est là .

    magnifique de retracer l'histoire d'un village et de travailler en groupe .

    bonne soirée a toi et de gros bisous 

    19
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:05

    Voilà une superbe initiative qui permet non seulement de mieux connaître son village mais de regrouper les auteurs ayant la même passion . Un moyen efficace de se faire des amis dans son patelin.

    Bises Sylvie.

    20
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:17

    Si je te disais que dans ma petite commune de Sablet,un livre vient d'être terminé aussi, retraçant l'histoire de ce village médiéval.Je suis aussi passionnée d'histoire et je pense que je vais le lire avec plaisir...Depuis le temps que je l'attends, car il a même fallu aller aux Archives du Vatican pour y faire des recherches ! C'est un boulot énorme et dans le village celà fait 10 ans qu'on parle de ce livre ! Pour le moment il est en vente sous souscription et il va falloir patienter encore ! Je te rappelle qu'en Provence c'est : "aujourd'hui peut-être ou alors demain"

    Bizzzous

    21
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:29
    TititeParisienne*

    Bonsoir Sylvie,

    Voilà une bonne idée. Parler de sa ville dans un livre. Des passionnés que j'admire, bravo !

    Bonne soirée, amitié, Véronique

    22
    Mardi 12 Novembre 2013 à 20:10

    Je trouve formidable qiue l'on puisse découvrir l'histoire de son "pays", son village au travers de documents, c'est un merveilleux travail collectif qui méritait d'être cité ce jour!

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    23
    Mardi 12 Novembre 2013 à 20:35

     TIENS !!! c'est courant ce truc là !! les communes ont dû bénéficier d'un prix de groupe pour ce gennre d'oeuvre !!! because chez nous un livre sur la commune est aussi sorti !!bonne soirée .elvy . demain = nounoutage .

    24
    Mardi 12 Novembre 2013 à 20:48

    Moi qui cherchais un bouquin pour les mois à venir, celui-ci tombe à pic...bien sur je le lirai après toi, je te laisse la primeure de ce belle ouvrage.

    Bisous.

    25
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:45
    49mouty

    oh lala ça m'a l'air d'être un superbe livre comme je les aime je vais aller faire un tour du côté de la Ménitré pour le trouver

    bises mouty

    26
    Mardi 12 Novembre 2013 à 22:42

    Bonsoir Sylvie,

    c'est toujours très intéressant de lire un ouvrage sur la ville où le village où l'on vit. Je suis très curieux et j'essaie toujours de trouver des publications pour connaître l'histoire des gens qui vivaient là avant moi.

    Le nombre de livres vendu est important, environ un pour quatre habitants, c'est presque un par famille, ça prouve que les gens aiment leur ville.

    Bonne lecture, passe une bonne soirée.

    27
    Mardi 12 Novembre 2013 à 23:48

    bonsoir Sylvie .. j'aime bien ces ouvrages qui parlent du passé de nos villages et racontent des anecdoctes parfois truculentes entre les habitants, des légendes aussi .... je suis sure que ce livre doit être passionnant car les gens qui l'ont écrit sont des passionnés .... bonne lecture .. j'espère que tu nous posteras quelques extraits ??

    bisous et bonne soirée

    28
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 00:22

    félicitations pour ce livre documentaire et bravo pour ta magnifique bannière en panorama.

    29
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 07:27

    belle initiative, nos régions on teoutes des histoires a raconter

    a bientôt

    lyly

    30
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 07:49

    C'est génial , c'est bien de savoir la vie de son village très bonne initiative. ce suis bien contente pour toi ... bonne journée Sylvie bisou

    31
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 08:26

    Une bien belle idée et je ne doute pas qu'il ait beaucoup de succès ! Belle journée Sylvie

    32
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:15

    superbe idée bien réalisée!! amitiés

    33
    betneau
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 10:25

    Tant de personnes interressées, c'est magnifique.

    Pour ceux qui n'auront pas saisi l'opportunité de la souscription (20€ l'unité avant le 15 septembre... c'est déja bien loin), restent trois solutions (toutes à 27€ l'unité + 5€ de frais de port):

    - La Foire aux livres de La Ménitré dimanche prochain à l'espace PESSARD de 10h à 18h. Nous y  tiendront un stand.

    - La mairie aux jours et heures d'ouvertures (voir site de la mairie www.lamenitre.fr).

    - Commande par correspondance à la Mairie - Livre histoire BP 20 - 49250 LA MÉNITRÉ, en précisant vos nom, adresse, téléphone, courriel. Chèque à l'ordre du Trésor Public, 27€ l'unité + 5€ l'unité si vous ne venez pas le retirer à la mairie (à préciser). Pour information le livre pèse 1 300 gr.

    Excuses-moi Sylvie d'user de l'accueil de votre blog pour faire cette publicité, mais c'est au profit de la communauté. Nous ne touchons pas de droit et pour répondre à ELVY, eh bien non il n'y a aucun prix de groupe particulier pour ce genre d'édition, seulement un regain d'engouement pour faire connaitre l'histoire de nos communes. Si cela peut donner un peu d'activité aux imprimeurs, c'est une bonne chose par les temps qui courent.

    un co-auteur

    34
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 10:42

    Réponse  à  betneau : je n'ai pas votre adresse mail pour vous répondre personnellement. Je ne savais pas vraiment que des personnes de notre commune regardaient mon blog, quoique je connais des personnes dans votre comité histoire. Je sais que monsieur le maire connait mon blog, il me la dit samedi. Je vous remercie donc.

    Mon blog est un blog de loisirs que je fais en amateur.  J'accepte votre commentaire avec toutes ces précisions,  d'ailleurs je me posais la question si je devais justement marquer ces renseignements concernant la vente du livre ... c'est donc chose faite par votre intermédiaire.

    Jusqu'à quelle date les livres seront-ils en vente ? 

     

     

    35
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 18:00

    Super de rendre hommage aux acteurs de ce travail ! Tu lances et parraines bien cet ouvrage ! bravo à tous  - A tout bientôt Pat

    36
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 22:47

    Certainement un livre intéressant ...une trace écrite que ce soit par un collectif ou une seule personne donne du précieux au lieu ves lequel il est consacré. Bonne lecture donc.

    @nnie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :