•  

    La Flêche (72) - OB


    20 commentaires
  •  

    Vous connaissez probablement les biscuits que l'on appelle Sablés, mais savez-vous leur origine ?

    gâteaux

    Ces sablés sont faits par mes petites mains ! Ceux achetés à Sablé sur Sarthe n'ont sans-doute pas le même goût.

     Lu sur internet

    Toute légende comporte une part de vértié. Le petit sablé est attesté depuis le 3ème tiers du XVIIème siècle. Dans la correspondance que Madame de Sévigné entretient avec sa fille, la première mention du petit sablé de Sablé est établie. 

    A leur hôtel particulier parisien, les princes de Condé donnaient chaque premier lundi du mois une réception pour leurs nombreux convives. Le 1er lundi du mois de juillet 1670, le fameux Vatel, Maître d’hôtel de l’illustre famille hôte, fit servir « une multitude de petits gâteaux secs et ronds ».
    La légende raconte que Madeleine de Souvré, marquise de Sablé (1599-1678), courtisane réputée pour sa beauté, comptait parmi les invités. Le petit sablé fut présenté à Monsieur, Frère du Roi soleil, qui « les trouva fort à sa convenance et d’honnête légèreté (…). Il commanda qu’il en soit fait de lui porter désormais au lever ».

    Madame de Souvré fut la première à promouvoir le petit sablé dans ses salons du faubourg Saint-Honoré puis Place Royale à Paris.

     De la légende aux secrets de fabrication : Le 31 juillet 1924, est déposé le brevet d’invention et de marque du « petit sablé de Sablé ». Le détenteur de ce brevet est Monsieur Yvon Etienne, exerçant la profession de pâtissier Grande Rue. Un an auparavant, Monsieur Etienne se voyait décerner une médaille d’argent à l’exposition internationale du Mans pour des petits sablés. Voyant que son voisin épicier qui recevait des livraisons de sablés, il eut l’idée de fabriquer des « sablés de Sablé » en utilisant le temps que nécessite le refroidissement du four. Messieurs Bourgeois, Persil et Ruelle lui succédèrent.

    Depuis 1932, la célèbre Maison Drans, sur la Place Raphaël Elizé, crée et propose elle aussi un véritable sablé de Sablé. En 1963, une biscuiterie industrielle ouvrait ses portes dans notre ville et fondait sa réputation sur la production d’un sablé de Sablé. La biscuiterie  Justier venait de naître, connue aujourd’hui sous l’appellation Sablésienne de biscuiterie.

    Le maître artisan travaille la pâte avec un rouleau laminé, deux réglettes qui déterminent l’épaisseur du sablé, les emporte-pièce. Chaque maître artisan a la fierté d’avoir son label, sa recette, son secret bien gardé et l’immense plaisir de régaler les consommateurs de petits sablés. Il existe une confrérie du petit sablé de Sablé sur Sarthe. 

      


    14 commentaires
  • Ville située dans la Sarthe. Ancienne province du Maine, au bord de l’Anjou. Sablé - Angers : 60 km et Sablé - Le Mans idem.

    Sablé sur Sarthé est la plus importante base de tourisme fluvial en Sarthe.

    sablé15

    Forteresse médiévale contruite aux confins du Maine et de l'Anjou, l'édifice médiévale reconstruit au XVIIè siècle, est devenu le Centre technique de la Bibilothèque Nationale de France.

    sablé8

    Le moderne et l'ancien ne font-ils pas bon ménage ! L'office de tourisme est placé juste devant l'entrée pour aller au château. 

    sablé11

    sablé5

    sablé1

    sablé2

    sablé6

    Un joli parc au pied du château où l'on se balade bien tranquillement et du haut, tout près du château, on  observe le port et ses bateaux.

    sablé3

    sablé4

     


    10 commentaires
  •  


     

    21 commentaires
  •  
    Porte du manoir sculptée

    Comme pourrait le laisser croire le nom de st Denis d'Anjou, ce village ne fait pas partie du Maine et Loire mais de la Mayenne. Limitrophe avec la Sarthe également.
    Village classé cité de caractère de la Mayenne.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique