• Dans la série Bateaux, voici quelques photos de paquebots dont la construction se fait aux chantiers navals de St Nazaire en Loire atlantique.

    Je suis toujours en admiration devant ces mastodontes et me dis que c'est un sacré boulot que font ces hommes à St Nazaire mais je me dis aussi que ces bateaux s'en vont hors de France, c'est bien et ce n'est pas bien à la fois ... et que moi je n'irais peut être jamais à bord d'un si gros bateau !

     

    Bateaux ...

    Bateaux ...

     Bateaux ...

     Effet d'optique sur les deux photos suivantes, on peut penser que les voitures pénètrent dans l'arrière du bateau mais non, elles sont sur le pont de St Nazaire.

    Bateaux ...

    Bateaux ...

     

     


    25 commentaires
  • J'aime me promener dans les ports et regarder les différents bateaux de pêche, ils sont toujours colorés et sont des mines d'or pour les photographes.

          

     

        

     


    25 commentaires
  • Qu'il est agréable de se promener à Clisson ... Il y avait longtemps que je voulais découvrir cette commune de Loire Atlantique, j'avais vu des photos et j'étais attirée par ce village. Et qu'elle ne fut pas ma surprise en y arrivant ... j'ai cru que nous étions en méditerranée voire même en Italie. 

    Clisson : 27 km de Nantes, 31 km de Cholet (Maine et Loire), 90 km d'Angers et environ 125 km de chez-moi.

    Vues de Clisson avec son château, ses églises, ses maisons en briques et toitures de tuiles, ses cours d'eau et ses différents ponts. Des halles dans le centre-ville aux belles charpentes mais pas de photo, ce jour là il y avait un vide-grenier ... donc pas d'intérêt à mes yeux !

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie) 

    Deux cours d'eau traversent Clisson, la Sèvre Nantaise et la Moine.

    Clisson (1ère partie)

    Un peu d'histoire 

    Au XIXè siècle, deux frères d'origine nantaise, Pierre et François Cacault chassés d'Italie rentrent en France et s'installent à Clisson en 1798, charmés par la vallée ils décident de la reconstruction de la ville de Clisson en ruine sur le modèle des cités toscanes. C'est donc la raison pour laquelle on se croit en Italie. Les demeures, la végétation et nous voila partis en voyage ...

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    D'anciens bâtiments, d'anciennes usines de filature et le moulin sont devenus de nos jours de superbes complexes hoteliers et restaurants.

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

    Lorsque nous sommes arrivés nous sommes passés sur le viaduc, et de là, la vue est superbe. Nombreux canoës sur les cours d'eau.

    Clisson (1ère partie)

    Des espaces verts bien agréables comme le long du cours d'eau ou encore dans les magnifiques parcs La Garenne Lemot et La Garenne Valentin.

    Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)Clisson (1ère partie)

    Clisson (1ère partie)

     


    37 commentaires
  •  

    Comme il pleut sans cesse sur l'Anjou alors je me suis mise à rêver ... à des lieux de vacances, au coucher du soleil sur la mer et j'ai pioché dans mes archives photos !

    pornic-ob

    pornic-1-ob


    26 commentaires
  • Quelles sont jolies ces maisons aux toits de chaume ! Elles représentent le patrimoine rural de la Brière. 

    Lors de notre séjour à Guérande,  nous sommes donc allés pour la ènième fois voir ces belles maisons, qui sont de plus en plus nombreuses. Après avoir un peu disparues les toitures de chaume reviennent en Brière. Des aides financières sont allouées aux personnes désirant rénover ou construire des toits de chaume. A mon goût ces toits de chaume sont plus jolis sur des maisons anciennes mais de plus en plus de constructions ont aussi leurs toits de chaume.

    Maison du village Khérinet à St Lyphard en Loire Atlantique.

    brière - 1

    Les briérons sont devenus chaumiers !

    Les différentes techniques de pose :

    - la technique à la poignée consiste à poser le roseau par bandes verticales d'environ 70 cm de large du bas vers le  faîtage.

    - la technique à la barre consiste à poser le roseau par rangées horizontales successives du bas vers le faîtage.

    - la technique du repiquage , traditionnelle et spécifique à la Brière consiste à conserver la couverture inférieur du chaume, c'est donc un ajout de chaume neuf sur un ancien de chaume.

    brière - ob

    Brière 1 - ob

      


    28 commentaires
  • Le parc naturel des marais de  Brière est crée en 1970, il fut l'un des premiers de France et se situe en Loire Atlantique près de Guérande. Découvrir la brière en chaland, barque à fond plat, par une journée de beau temps ! c'est superbe quand on aime la nature et le silence.

    Briere 0296

    Briere 0297

    L'église de St Lyphard (Loire Atlantique) que l'on voit de loin avec son clocher rose !

    Briere 0294

    Sur un rond point, une maison typique du coin avec toiture de chaume.

    Briere 0301

     

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique