• Ce week end le vélo était à l'honneur en Anjou avec différentes manifestations ... le seul problème c'est que le temps fut lamentable ! 

     

    * La fête du vélo, 17è édition, 120 km de route réservée aux vélos. La levée de la loire est fermée à tout véhicule à moteur, excepté les voitures de secours. Souvent familiale, cette balade à vélo attire bien du monde (quand il fait beau !). Pédaler et prendre le temps de regarder les paysages ligériens, pique-niquer sur les bords de loire ou s'arrêter prendre un verre dans une guinguette, bien agréable par beau temps !

           Je précise que cette photo date de juin 2009 ; hier la météo était bien différente avec de la pluie. Les bancs de sable sur la loire et le chemin piétonnier ne sont toujours pas visibles car sous l'eau.

    L'Anjou et le vélo

     

    * Anjou Vélo Vintage, 3è édition, remporte un bon succès chaque année mais ce week end a battu tous les records en rassemblant à Saumur 2650 participants et 20 000 spectateurs.  70 départements et  20 pays participent à cette manifestation organisée par le conseil général de Maine et Loire.

     

    L'Anjou et le vélo

     

        - Le samedi 22 juin, à l'occasion de la 3è édition de cette fête, 300 passionnés de vélos anciens et de mode vintage sont partis d'Angers pour rejoindre Saumur en passant par Brissac pour célébrer la centième édition du Tour de France lors d'une étape baptisée La Rétro 1903.

    Des cyclistes célèbres tels Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Régis Délépine, Roger Legeay, Roland Berland et Joop Zoetemelk étaient présents dans le peloton de cette randonnée historique en hommage aux premiers cyclistes de la route qui traversèrent l'Anjou en 1903.

        - Le dimanche 23 juin , Raymond Poulidor et 2350 passionnés de vélos anciens sont partis à la découverte des parcours Rando Vélo Rétro.

    Outre les rando-vélos, le village Anjou Vélo Vintage, installé à Saumur, invite à découvrir les différents stands et animations rétro. En fin d'après-midi a lieu le concours d'élégance en mode bicyclette. L'espace d'un week end nous faisons un retour dans l'ancien temps !

     

    L'Anjou et le vélo

    Nous n'avons pas pu ce week end nous rendre à cette fête Anjou Vélo Vintage, mais je vous invite à découvrir ou à revoir mes articles présentés l'année dernière, un clic sur les liens ci-dessous.

     

        Anjou Vélo Vintage (1er)       Anjou Vélo Vintage (2è)   

       Anjou Vélo Vintage (3è)       Anjou Vélo Vintage (4è)

     


    15 commentaires
  •  

    fete-des-Coiffes--2012 5848

    fete-des-Coiffes--2012 5856

    fete-des-Coiffes--2012 5883

    fete-des-Coiffes--2012 5879 fete-des-Coiffes--2012 5880 fete-des-Coiffes--2012 5882sites

     

    fete-des-Coiffes--2012 5886

    fete-des-Coiffes--2012 5889

     


    13 commentaires
  • Voici un  aperçu des groupes présents lors de la 59è fête de Coiffes en Anjou.Ce qui est bien, c'est que la tradition perdure, nous avons pu, cette année, voir danser beaucoup de jeunes. La relève est donc assurée ! et les jeunes aiment le folklore !

    L'Anjou avec le groupe folklorique L'Avant Deux, groupe du Haut Anjou.

    fete-des-Coiffes--2012 5786sites

    fete-des-Coiffes--2012 6049sites

    La Vendée avec le groupe Les Joyeux Vendéens

    fete-des-Coiffes--2012 5805sites

    fete-des-Coiffes--2012 6008sites

    La Chine avec le groupe Quiandongnan

    fete-des-Coiffes--2012 5828sites fete-des-Coiffes--2012 5964sites

    fete-des-Coiffes--2012 5854sites

          La Bolivie avec le groupe Conadanz

    fete-des-Coiffes--2012 5972sites

     

    La Géorgie avec le groupe Sikharuli, groupe d'enfants.Rapidité des mouvements, précision du geste, maniement du sabre et posture droite.Ces jeunes garçons nous ont éblouis.

     

    fete-des-Coiffes--2012 5929sites

     

    fete-des-Coiffes--2012 5882sites fete-des-Coiffes--2012 5977sites

    Tous ces participants se sont prêtés au jeu des photographes avec de jolis sourires ... mais eux aussi avaient emportés leurs appareils photos ! ce fut, comme chaque année, très convivial.

    Je vous présente aussi le président de la Fête des Coiffes, monsieur bien connu dans la commune !

    fete-des-Coiffes--2012 6005site

    Les bénévoles sont très nombreux pour cette fête des Coiffes ... il faut aider à l'organisation, recevoir les danseurs, musiciens et accompagnateurs donc ce sont des gens de la commune qui les logent. Il y a aussi les repas à organiser et puis la fête qui dure deux jours entiers.

     

     


    18 commentaires
  • Pèle-mèle de tous les groupes représentant leur pays lors de la 59è fête des Coiffes en Anjou le week end dernier.

    fête Coiffes - La Ménitré - 2012 COPIE


    12 commentaires
  •  

    Regardez comme elles sont jolies et souriantes les femmes d'Anjou

    dans leur beau costume.

     

    Fête des Coiffes - Anjou

     

     


    15 commentaires
  • C'est ce week end dans ma commune que se déroule, comme chaque année à la même date, la très belle fête des Coiffes. Elle débute ce soir, avec les grouopes qui danses, nous le public on danse aussi, il y a possibilité de manger, de grandes tablées sont installées dans un terrain face à la Loire. Et pour cloturer il y a le feu d'artifice. Demain, les groupes folkloriques iront à la messe, puis danseront à la sortie de la messe sur la place principale et dans la rue principale de la commune. Puis l'après-midi ce sera le spectacle de danses. Il y a toujours un groupe de la région d'Anjou, un groupe d'une autre région française et plusieurs groupes étrangers. Cette année ce sera la Chine, la Bolivie et la Géorgie.

     

    fetede12

    Article-photo du Courrier de l'Ouest en date du 17 juillet 2012

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique