• Boule de fort

    Les marseillais ont la pétanque, quoique partout en France on joue à la pétanque, mais nous, en Anjou on a un autre jeu de boule qui ne se joue pas dans les autres régions. 
    Ce jeu se nomme la Boule de fort et est le jeu traditionnel de boule en Anjou surtout des côtés est et sud de la loire.
    La boule de fort est classée "jeu patrimonial ligérien" par le Ministère de la Culture.


    Ce jeu se joue principalement dans une salle que l'on nomme société mais peut se jouer également en terrain extérieur mais c'est beaucoup plus rare.
    Qu'est ce que la société : dans les villages, c'est un lieu de rencontre où les joueurs de boule de fort peuvent se retrouver pour jouer, mais également pour boire quelques verres de vin. Ce qui donne une réputation pas toujours bonne à ces sociétés, mais depuis quelques années, des changements ont eu lieu et la boisson changea également. A noter que maintenant les femmes jouent à la boule de fort ce qui n'était pas le cas avant. Des concours sont organisés entre différentes sociétés de boule de fort en Anjou.


    Parlons des boules : elles sont faites en bois de cormier ou de buis d'une largeur de 13 cm de diamètres pour une épaisseur de 10 cm. Elles sont cerclées de fer sur le tiers de la largeur. La forme particulière a pour nom "méplate", c'est à dire qu'elle possède un côté faible légèrement évidé et un côté fort, d'où le nom du jeu, chargé d'une petite masse de plomb. La boule est donc constamment en déséquilibre et tombe toujours sur son fort. Son poids peut varier de1,2 à 1,5 kg. 



    Parlons maintenant du terrain :
    Le terrain de jeu est en forme de gouttière, les bords appelés pentes sont relevés.
    Il mesure 20 mètres de long pour une largeur de 7 mètres. ll est terminé aux deux extrémités par des madriers pour arrêter les boules.
    Le port de chaussons (charentaises le plus souvent) est obligatoire.



    Les règles du jeu :
    Les règles et les points sont les mêmes qu'à la pétanque. 
    Le but du jeu est de s'approcher le plus près du maître qui est ici une petite boule ronde en plomb. Il existe deux sortes de joueurs : tout d'abord, les rouleurs approchent leur boule du maître en douceur ; en effet, une boule met en moyenne 45 secondes pour atteindre le maître. Cette durée peut atteindre une minute sur les jeux les plus long.
    Puis les tireurs sont chargés de dégager les boules gênantes en expédiant leur coup à toute vitesse. Les équipes sont donc généralement constituées de 2 joueurs: un rouleur et un tireur. Deux équipes s'affrontent sur une partie de 10 ou 12 points. Une partie dure souvent plus d'une heure.

    En Anjou, il existe deux confréries qui témoignent du jeu de la Boule de Fort.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juin 2009 à 10:11
    Je ne connaissis pas ce jeu ,merci de me le montrer bon week-end bisous marine
    2
    Samedi 20 Juin 2009 à 10:44
    sonja
    Curieux ça... Je ne connaissais pas ce jeu. De drôles de boules. Leur constitution est étonnante et donne un résultat apréciable d'approche vers le but.
    Comme quoi, on a une variété de jeux dont on ignore tout.
    Merci pour ce détour du côté de ces joueurs un peu particuliers.
    3
    Samedi 20 Juin 2009 à 18:36
    virjaja
    elles sont jolies ces "boules"! j'avais vu ce jeu unefois aux infos, mais je n'avais pas fait attention a la région... maintenant je sais! gros bisous et bon dimanche. cathy
    4
    Samedi 20 Juin 2009 à 20:10
    kikou sympa ce jeu .. oui à l'exterieur pas top fau un terrain special.. merci pour cette decouverte bisou et bvonne soirée a toi
    5
    Dimanche 21 Juin 2009 à 11:19
    ~~Kri~~

    Ohhh je découvre...

    6
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 10:46
    Thierry
    j'ai fait un sujet sur la boule de fort sur mon autre blog http://monvaldeloire.canalblog.com , il y a aussi des recettes locales, je découvre ton blog grâce à copine http://www.amaryves41.over-blog.com
    à bientôt.... je vais revenir !!!
    7
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:15
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :