• Avis à la population !

     

    A lire et dates à retenir ! A La Ménitré, bientôt ...

    Article du Ouest France, paru le 28 mars 2011

    Le club nautique : la Loire au long cours - La Menitré - lundi 28 mars 2011


    Trois questions à...

    Jean-Marie Radotin, président du club nautique Adapsal.

    Le club nautique existe à La Ménitré depuis 1983. Il a beaucoup évolué. Quelles sont aujourd'hui ses activités ?

    À ses débuts, sous l'impulsion d'Eric Wolf, son fondateur, l'Adapsal proposait diverses activités sportives comme l'escalade, le tir à l'arc, le VTT et bien sûr les activités nautiques comme la planche à voile, le dériveur, les sorties en mer, le canoë-kayak, etc. L'association a aussi créé et géré la base nautique et d'aventures du port Saint-Maur durant plusieurs années avant d'en céder l'animation à la communauté de communes.

    Aujourd'hui le club a recentré ses activités sur la voile avec en particulier la pratique du dériveur, les sorties côtières sur voiliers habitables, les descentes de Loire en canoë. Une trentaine de membres composent le club. Ils sont propriétaires pour la plupart de leurs embarcations. Les lundis, jeudis, samedis, les plus mordus se retrouvent pour « tirer des bords » entre La Ménitré et Le Thoureil.

    Quelles sont les difficultés quand on navigue sur la Loire ?

    Il faut du vent et surtout qu'il soit bien orienté. Le Vent de Galerne nord-ouest, cher aux mariniers, est le plus favorable ; seul le vent de sud est handicapant, il adonne avec le courant ce qui empêche toute remontée du fleuve. Lorsque cela se présente nous mettons nos bateaux à l'eau à Saumur, Saint-Clément, Gennes pour des descentes jusqu'à La Ménitré.

    Quels sont vos projets pour cette nouvelle saison ?

    Le 1 er mai, comme chaque année depuis plus de 20 ans, nous organisons une descente de Loire au départ de Saumur ouverte à tous et sur tous types de bateaux (canoë, dériveurs, bateaux traditionnels de Loire, canots automobiles). Le 15 mai dans le cadre des manifestations Mystère de Loire nous organisons notre 8 e marché aux bateaux d'occasions et puces nautiques sur les quais du port Saint-Maur. Des sorties en mer sont programmées ; en juillet, un raid sur la Loire permettra de descendre d'Orléans à La Ménitré sur une semaine.

    Contact : tél. 02 41 45 61 95 ; marinierdeloire@wanadoo.fr

     

     

    Si vous êtes intéressé(e)s, retenez bien ces dates ...

     

    1er mai 2011 : descente de loire au départ de Saumur.

    15 mai 2011manifestation Mystères de Loire :marché aux bateaux d'occasion, exposition sur l'ile de Baure des oeuvres des étudiants des Beaux-Arts d'Angers, marché artisanal, et à 18h concert gratuit d'Alain Brisemontier "Brassens d'abord" et des copains au bois de mon coeur.

     Rendez-vous donc sur le quai au Port St Maur - La Ménitré

     N'oublions pas que notre ami Jean-Marie (RadO) a un blog

     photos-rado

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :