• La place du Tertre, quartier de la Doutre à Angers.Belle rue pavée qui monte jusqu'au reposoir du Tertre.Tout près, se trouvent les Greniers St Jean et le musée Jean Lurçat.Quartier ancien d'Angers qui fait partie des lieux à visiter.

    Le Tertre - Angers - OB

    La construction du reposoir fut décidée en 1874, les travaux commencèrent en 1875.Situé au point le plus élevé de la place du Tertre, le reposoir néo-gothique fut pendant près d'un siècle le lieu du Grand Sacre, le jour de la Fête-Dieu, fête qui n'existe plus de nos jours.Monument inscrit en 1983 à l'inventaire des monuments historiques.

     


    13 commentaires
  • L'un des derniers ponts construits à Angers porte le nom de Confluence, il relie les deux rives de la maine, d'un côté c'est le cinéma et de l'autre c'est l'hôpital !

    Ponts d'Angers (ob)

    pont confluences - Angers (ob)

    angers4

    angers2

    Pont réservé au tramway et aux piétons.


    10 commentaires
  •  

    Angers - nuit

    cathedrale d'Angers

    Angers-copie-1

    Angers - nuit - 1

     


    26 commentaires
  • Place du Ralliement, place principale du centre-ville d'Angers. 

    Place du Ralliement Angers

    Place du Ralliement Angers - 1

    Place du Ralliement Angers - 2


    16 commentaires
  • Nouveau visage d'Angers, depuis les travaux du futur trmaway, Angers n'a cessé d'évoluer et de se moderniser.

    Voici quelques photos faites tout près du C.H.U. d'Angers, quartier qui a vu ma petite enfance,  ma première école, mais également  quartier que je connais très bien pour avoir travaillé très longtemps à l'hôpital. Et là, le jour de la prise de ces photos j'étais dans un nouveau lieu !!! incroyable comme tout change.

    Le pont Confluence qui servira pour le tramway, les vélos et les piétons.Un pont ultra-moderne qui relie les deux berges de la Maine. D'un côté le CHU et des habitations et de l'autre, le cinéma, la faculté de droit et divers sociétés et magasins.

    angers3

    Photo prise de l'intérieur du CHU avec vue sur le cinéma au pied du pont sur la rive d'en face.

    angers2

    Vue sur le C.H.U.

    angers4

    Centre aéré que l'on appelait dans mon temps le patronage Jules Ferry ! (et là les souvenirs remontent ...) il se trouve entre le CHU et la voie du tramway.

    angers8

    Voie créée pour le tramway, les vélos et les piétons. Ce qui me fait bizarre c'est qu'en haut (sur la photo) la voie passe dans le CHU !

    angers5

    angers6

     

    Dans une quinzaine de jours, le tramway sera opérationnel !Les travaux auront été longs, la circulation pénible et perturbée,les commerçants gênés, etc ...Observez les pelouses bien vertes !!! Angers devient une autre ville !


    11 commentaires
  • Quartier de la Doutre à Angers

    réverbères Angers 20

     

    Un peu d'histoire :

    En France, l'idée d'un éclairage public apparait pour la première fois en 1258 dans les prescriptions du prévôt des marchands de Paris, Etienne Boileau, chaque bourgeois était tenu d'éclairer devant sa demeure.

    A Angers, en 1279 il est décidé que le Grand Pont (pont de Verdun) serait éclairé toute la nuit par des lanternes. Puis il fallut attendre de très nombreuses années avant que la ville voit la lumière !

     

    A Angers, l'illumination par la municipalité des rues et places débute au XVIIIè.Trois types d'éclairage : à l'huile, au gaz et à l'électricité.

    Les lanternes à huile étaient utilisées pour les personnes qui voulaient sortir de nuit, mais à cette époque peu de gens sortaient la nuit.

    L'éclairage au gaz fait son apparition en 1845. En 1880 les lanternes à huile disparaissent. Puis ce fut les réverbères au gaz qui laissèrent place progressivement aux lanternes électriques jusqu'à leur disparition dans les annés 1950.

    Les allumeurs de réverbères : Profession qui consistait à allumer les réverbères d'un quartier à la tombée de la nuit et de les éteindre au petit matin. Qu'il est loin ce temps ...

     

    réverbère angers 10

     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique