• Péniches sur la Maine à la sortie d'Angers

    Bateaux ...

    Bateau un peu plus loin à la confluence Maine-Loire.

    Bateaux ...

     


    22 commentaires
  • Incontournablel lors d'une visite d'Angers, la maison d'Adam date de la fin du XVè siècle.  Pour les touristes mais aussi pour les habitants d'Angers et du Maine et Loire cette maison attire toujours l'oeil ! Idéalement située en centre-ville, cette maison du moyen-âge, à pans de bois comporte des poteaux torsadés sur lesquels sont sculptés d'étranges personnages ou animaux.

    Les sujets évoquent la vierge et l'ange de l'annonciation, le pélican donnant son sang à ses petits, St Michel ou St Georges terrassant le dragon mais aussi un couple d'amoureux, des joueurs de musique, ou bien encore des centaures, griffons et autres chimères, et surtout le fameux tricouillard !

    3

    02

    01

    tricouillard angers

    4

    05

     


    33 commentaires
  •  

    angers 103

     

    Le projet de construction  date de 1863 et l'inauguration de 1875.


    14 commentaires
  • mais pas adossée à la colline ! comme la chanson de Maxime Leforestier.

    Celle-ci se trouve à l'angle du boulevard Foch (l'un des bd principaux du centre-ville d'Angers) et de la rue d'Alsace (l'une des rues du centre-ville). Cette maison de style art-déco a la particularité d'avoir une partie de la façade en mosaïque. Sa construction date de 1927 à 1929 à l'initiative d'un homme d'affaires directeur de l'hotel d'Anjou. L'architecte de cette construction est angevin et c'est le mosaïste Odorico qui fera cette beauté de façade.La Maison bleue est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1998. Ce mosaïste fit aussi les mosaïques de l'herboristerie rue st Aubin (de nos jours c'est un autre magasin, d'ailleurs à mon goût qui n'a plus le même charme !) et les caves du ralliement (restaurant).Au rez de chaussée de cet immeuble ce sont des magasins. Et depuis de très longues années, une petite dame, bien âgée maintenant,  est assise par terre et vend quelques fleurs.

    maison bleue - angers

    maison bleue


    10 commentaires
  •  

    Angers sans son jardin du mail ... Angers sans sa fontaine ... Impossible,  ce lieu est ancré dans l'histoire de la belle ville d'Angers. C'est toujours plaisant de traverser ce joli jardin du mail et d'observer sa fontaine.

    Le jardin du Mail est un lieu incontournable d'Angers, placé face à l'hôtel de ville, tout près du grand parking du Champs de Mars, près des magasins, et du tribunal d'Angers, ce jardin est une merveille tant il est bien fleuri et agréable. Les enfants depuis de très nombreuses années font leur petit tour de poney, les grands s'y baladent, jouent à la pétanque, prennent place sur les bancs et observent les lieux. Au centre du jardin,  un beau kiosque, faisant partis des premiers construits en France.

    Un peu d'histoire :

    C'est en 1855 que la monumentale fontaine est installée.  Elle fut fabriquée par  la compagnie des hauts Fournaux et fonderie du Val d'Osne en Haute Marne.Et ce n'est qu'en 1858 qu'un jardin temporaire est créé autour de la fontaine. Ilsera supprimé après l'exposition industrielle et artistique qui attira environ 130 000 visiteurs de mai à juin, tous ces gens étant venus pour admirer ce jardin qui connut un tel succès qu'il est décidé d'en créer un définitif.Le jardin du mail est définitivement tracé par André Leroy, génie de l'horticulture dont les établissements deviennent les plus importants de toute l'Europe.C'est en mai 1859  qu'il est ouvert au public .

    angers 104

    angers 102

    angers104

    angers100


    35 commentaires
  • Décembre est commencé, nous pouvons donc parler décorations de noël ! mais je trouve qu'il est encore un peu tôt pour aborder  ce sujet, je proposerai donc une décoration vue dans le centre-ville d'Angers et non en Provence comme pourrait le laisser penser ma photo.

    angers20

     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique